Étude histologique et analyse des calcifications vasculaires au sein de biopsies péritonéales : nouvelles pistes physiopathologiques de la sclérose péritonéale encapsulante ? - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
La sclérose péritonéale encapsulante (SPE) est une complication rare mais grave de la dialyse péritonéale (DP). Le rôle de la transdifférentiation mésothélio-mésenchymateuse (MMT) dans la physiopathologie de la SPE est controversé. Notre objectif est d’y étudier la morphologie des cellules mésothéliales, de l’interstitium et la composition de calcifications vasculaires.
Patients et méthodes |
Nous avons étudié les biopsies péritonéales de 3 patients SPE et 3 contrôles. L’expression tissulaire d’AE1/AE3 et de calrétinine (phénotype mésothélial), de vimentine (phénotype mésenchymal), d’alpha-smooth muscle actine (alpha-SMA) (myofibroblastes), de CD3, CD4, CD8, CD20, CD68 (infiltrat inflammatoire) et de CD31 (densité vasculaire) a été analysée et quantifiée. La composition des calcifications vasculaires (Von Kossa+) a été identifiée par microspectroscopie infrarouge utilisant le rayonnement synchrotron.
Résultats |
Un homme et deux femmes (17, 64 et 39 ans respectivement) traités par la DP (21, 90 et 164 mois) ont développé une SPE après le transfert en hémodialyse ou après la transplantation rénale (2 femmes). Chez les contrôles, les cellules mésothéliales exprimaient AE1/AE3 (+++) et calrétinine (+++), contrastant avec la disparition de cette expression (sans aucune évidence de migration cellulaire vers l’interstitium) chez tous les patients SPE. Ces modifications accompagnaient une fibrose sous-mésothéliale sévère contenant des cellules fusiformes calrétinine (+) ou alpha-SMA (+) remplaçant le tissu adipeux. Les calcifications vasculaires de carbapatite (néoangiogenèse marquée) ont été retrouvées chez une patiente (8 péritonites).
Discussion et conclusion |
La composition majoritaire de carbapatite des calcifications vasculaires soulève l’implication des infections bactériennes. Sous réserve du nombre de cas étudiés, aucune migration de cellules mésothéliales vers l’interstitium n’a été observée, et le rôle de la MMT au cours de la SPE reste à prouver. Par ailleurs, nos résultats suggèrent l’implication possible et probablement sous-estimée des adipocytes comme source potentielle de fibroblastes péritonéaux au cours de la DP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 303 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?