Complications infectieuses chez des patients ayant des hernies abdominales en dialyse péritonéale - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.032 
M. Hamadouche 1, , O. Assem 2, F. Haddoum 3
1 Néphrologie hémodialyse, service de néphrologie, CHU Hussein Dey, Alger, Algérie 
2 Service de néphrologie, transplantation, plasmaphérèses, CHU Hussin Dey, Alger, Algérie 
3 Service de néphrologie, transplantation et plasmaphérèses, hôpital CHU Hussein-Dey, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse péritonéale reste un procédé iatrogène qui lèse le revêtement cutanéo-muqueux, ce qui implique un risque infectieux important.

En dehors de tout déficit immunitaire et de fautes d’asepsie, on a observé une fréquence plus élevée de péritonites chez nos patients présentant des hernies abdominales.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 8 patients en dialyse péritonéale présentant des hernies de la ligne blanche abdominale. Le calcul de taux de péritonites : diviser la somme des durées de traitements en mois en dialyses péritonéale par le nombre d’épisodes, et exprimer le résultat comme l’intervalle en mois entre deux épisodes.

Résultats

Le calcul de taux de péritonite chez les patients ayant des hernies est d’un épisode tous les 15 mois, comparativement aux patients ne présentant pas de hernies dont l’intervalle est de l’ordre d’un épisode tous les 29 mois.

Discussion et conclusion

L’éventration a des conséquences variables sur la paroi abdominale (telles que perte de substance) ; l’augmentation de la pression intra-abdominale et fuite de liquide de dialyse dans le sac herniaire constituent un véritable problème chez ces patients. Quatre patients ont présenté des infections du trajet cutané de cathéter (infection de cathéter), trois survenues juste après le port de ceinture de support de la hernie, dont deux compliquées d’une péritonite. L’observation des péritonites chez les patients ayant des hernies abdominales en dialyse péritonéale retrouve un taux et une fréquence élevés de péritonites par rapport aux autres patients, les infections de cathéter sont très remarquables chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 302 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertes protidiques en dialyse péritonéale : pourquoi les quantifier ?
  • M. Hanoy, F. Le Roy, K. Clabault, L. Antri-Bouzar, P. Hue, M. Godin
| Article suivant Article suivant
  • La mise en place du cathéter de dialyse péritonéale : quelle est la meilleure méthode ?
  • M.L. Mosbah, H. Zaidi, F. Haddoum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.