Complications infectieuses chez des patients ayant des hernies abdominales en dialyse péritonéale - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
La dialyse péritonéale reste un procédé iatrogène qui lèse le revêtement cutanéo-muqueux, ce qui implique un risque infectieux important.
En dehors de tout déficit immunitaire et de fautes d’asepsie, on a observé une fréquence plus élevée de péritonites chez nos patients présentant des hernies abdominales.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective de 8 patients en dialyse péritonéale présentant des hernies de la ligne blanche abdominale. Le calcul de taux de péritonites : diviser la somme des durées de traitements en mois en dialyses péritonéale par le nombre d’épisodes, et exprimer le résultat comme l’intervalle en mois entre deux épisodes.
Résultats |
Le calcul de taux de péritonite chez les patients ayant des hernies est d’un épisode tous les 15 mois, comparativement aux patients ne présentant pas de hernies dont l’intervalle est de l’ordre d’un épisode tous les 29 mois.
Discussion et conclusion |
L’éventration a des conséquences variables sur la paroi abdominale (telles que perte de substance) ; l’augmentation de la pression intra-abdominale et fuite de liquide de dialyse dans le sac herniaire constituent un véritable problème chez ces patients. Quatre patients ont présenté des infections du trajet cutané de cathéter (infection de cathéter), trois survenues juste après le port de ceinture de support de la hernie, dont deux compliquées d’une péritonite. L’observation des péritonites chez les patients ayant des hernies abdominales en dialyse péritonéale retrouve un taux et une fréquence élevés de péritonites par rapport aux autres patients, les infections de cathéter sont très remarquables chez ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 302 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?