La mise en place du cathéter de dialyse péritonéale : quelle est la meilleure méthode ? - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Le cathéter de dialyse péritonéale (DP) permet un accès permanent à la cavité péritonéale, sa mise en place doit répondre à plusieurs impératifs dont dépend le succès de la technique.
Patients et méthodes |
On a étudié les cas de 12 patients mise en DP : 7 hommes et 5 femmes, leur âge varie de 11 à 85 ans, avec un âge moyen de 47 ans. Les cathéters de DP type Tenckhoff étaient placés par mini-laparotomie sous-ombilicale, la 1re manchette de ce dernier était fixée au niveau de l’aponévrose du muscle grand droit et la 2e au niveau sous-cutané. Lors de la réalisation du trajet sous-cutané on a identifié 2 groupes : groupe A formé de 6 patients chez qui on a utilisé un tunnélisateur pelable, dans le groupe B le trajet était fait par tunnélisation instrumentale à la pince. Les échanges étaient commencés au 7e jour chez tous les malades ; puis on a recherché les complications durant les 3 premiers mois.
Résultats |
L’ensemble de complications enregistrées chez les 12 patients ont été observées avec un recul de 10 j à 3 mois, elles se répartissaient en complications infectieuses dans 10 cas (7 péritonites, 2 infections de l’orifice de sortie du cathéter et une tunnélite), et non infectieuses représentées par 4 fuites. La comparaison des 2 groupes donne les résultats suivants : l’infection de l’orifice représente 33 % dans le groupe B vs 0 dans le groupe A ; la tunnelite est de 16 % dans le groupe B vs 0 dans le groupe A ; La péritonite est de 83 % dans le groupe B vs 33 % dans le groupe A. La fuite représente 67 % dans le groupe B vs 0 dans le groupe A.
Discussion et conclusion |
Au terme de ces résultats on peut conclure que la différence entre les 2 groupes est très significative en faveur du groupe A d’où l’intérêt d’utiliser un tunnélisateur pelable pour le trajet sous-cutané chaque fois que cela est possible.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 302-303 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?