Particularités de la dialyse péritonéale chez le sujet jeune - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.028 
I. Handous, I. Gorsane , M. Khadhar, M. Lamouchi, M. Ounissi, T. Ben Abdallah, A. Kheder
 Médecine interne A (M8), hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse péritonéale (DP) est une méthode d’épuration extra-rénale qui offre plusieurs avantages chez les jeunes. Le but de cette étude est de rapporter notre expérience de DP chez des patients jeunes et soulever l’intérêt et les avantages de cette technique dans cette catégorie de patients.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 144 patients en insuffisance rénale chronique, terminale et traités par DP pendant au moins 3 mois à notre unité. Ils sont âgés de moins de 40 ans au démarrage de la DP et recrutés entre 2003 et 2013.

Résultats

Parmi nos patients, les hommes représentent 56,3 % et les femmes 43,8 % avec un sex-ratio de 1,28 (H/F). L’âge moyen au démarrage de la DP était 29,27 (±6,23) ans avec des extrêmes allant de 15 à 40 ans. La néphropathie glomérulaire chronique était notée chez 39 % des patients suivis par l’atteinte tubulo-interstitielle dans 21,1 % des cas. La majorité de nos patients était en DPA. Sur le plan social, 45,1 % des patients ont continué à travailler au cours de la DP et 9,7 % ont poursuivi leurs études. Plus de la moitié des patients (35,4 %) étaient mariés et 5,6 % ont réussi à avoir des enfants au cours de la DP. La transplantation rénale était réalisée chez 35,4 % des patients après un délai moyen de 29,26 (±24,97) mois. Le switch en hémodialyse a été noté chez 27,8 % des patients, après un délai moyen de 33,36 (±23,74) mois, la principale cause était les péritonites (38,2 %). La médiane de la diurèse était de 300 ml/jour. L’indice de masse corporelle était normal chez 39,6 %, la clearance de la créatinine à 61,3 (±30,7)L/semaine/1,73m2, le KT/V à 2 (±0,6)/semaine, l’albuminémie moyenne à 30 (±5,2) g/L. L’évolution était fatale chez 9,7 % des patients. Les causes principales de décès étaient les complications infectieuses.

Discussion et conclusion

La DP s’est aujourd’hui imposée comme un traitement de première intention de l’insuffisance rénale chronique chez le sujet jeune, actif, lui assurant une grande autonomie. Elle n’est plus réservée aux patients âgés, peu autonomes et porteurs d’importantes complications d’ordre cardiovasculaire rendant l’hémodialyse trop aléatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 301 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie et dialyse péritonéale (DP) : évaluation des pratiques médicales [sondage auprès de néphrologues (NP)]
  • D. Attaf, F. Vrtovsnik, M. Touam, B. Issad
| Article suivant Article suivant
  • Evolution de la dialyse péritonéale au Maroc : expérience de 7 ans
  • K. Flayou, F. En Niya, J. Dione, H. Jmahri, A. Snaiki, N. Ouzeddoun, H. Rhou, R. Bayahia, L. Benamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.