Evolution de la dialyse péritonéale au Maroc : expérience de 7 ans - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
La dialyse péritonéale (DP) est une méthode de suppléance de plus en plus utilisée dans notre centre depuis juillet 2006. Le but de notre travail est de rapporter l’expérience de notre unité sur une période de 7 ans afin d’en évaluer les résultats et de dresser les perspectives.
Patients et méthodes |
Notre étude est rétrospective sur une période de 7 ans portant sur tous les patients en DP et se basant sur les données générées par le registre de dialyse péritonéale de langue française (RDPLF). Nous avons analysé les données cliniques, la néphropathie initiale, la modalité d’échanges, la qualité de dialyse, les complications infectieuses et mécaniques de la DP et l’évolution au long cours.
Résultats |
Il s’agit de 74 patients d’un âge moyen de 44,6 ans, le sexe-ratio est de 1,96. Vingt-trois pour cent des patients sont diabétiques. Quatre vingt neuf pour cent des patients sont autonomes avec une prédominance des patients instruits. La qualité de DP est évaluée par un Kt/v moyen à 2,2±1,4 et une clearance de créatinine moyenne à 201,2±81,2 mL/min. Le nombre total de péritonites est de 88 épisodes depuis l’ouverture de l’unité, le germe le plus incriminé est représenté par le Staphylocoque epidermidis (17,05 %) et aureus (15,9 %). Au terme de l’étude, 29 patients sont restés en DCPA et 1 en DPA, 17 patients sont décédés, 24 sont transférés en hémodialyse et 3 transplantés. Les causes de transfert en hémodialyse sont représentées par les péritonites récidivantes et réfractaires dans 7 cas, la perte d’UF dans 5 cas, le dysfonctionnement de cathéter dans 3 cas et des causes non médicales dans 9 cas.
Discussion et conclusion |
La DP est une technique simple et anodine qui doit avoir plus de place dans le traitement intégré de l’insuffisance rénale chronique terminale dans notre pays pour assurer le droit aux soins à tous les patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 301 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?