Anémie et dialyse péritonéale (DP) : évaluation des pratiques médicales [sondage auprès de néphrologues (NP)] - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Les recommandations spécifiques à l’anémie en DP sont limitées. Cette étude vise à évaluer la gestion de l’anémie en DP en 2012 grâce à une enquête des pratiques auprès des NP.
Patients et méthodes |
Nous analysons les réponses de NP obtenues à partir d’un questionnaire dédié sur le diagnostic, le traitement et le suivi de l’anémie en DP.
Résultats |
Trente-six NP inclus. Quatre-vingt pour cent gèrent l’anémie et 20 % la délèguent. Trente-huit pour cent des patients sont sous ASE et/ou fer. Le diagnostic de l’anémie dépend pour une grande majorité de l’Hb, la F, le CST et très peu sur les marqueurs tels que les folates, CRP… L’initiation du fer et de l’ASE dépend principalement de la biologie (90 %) et moins souvent des symptômes anémiques. L’Hb cible est principalement entre 10 et12 ou 9 et 11g/dL. La stratégie d’initiation des ASE et du fer est variable. L’initiation de l’ASE et/ou du fer se base sur le CST et/ou la ferritine (F), mais le niveau de consensus est faible. Les cibles d’Hb, F et CST ne sont pas consensuelles. La fréquence de surveillance est variable et comprend essentiellement Hb, F, CST, CRP, Retic. (PGRH et CHr rarement utilisées). La première injection de fer IV se fait à l’hôpital, mais aussi à domicile. La Dose de fer IV est variable.
Discussion et conclusion |
L’impact des études comme TREAT est important : diminution de l’Hb cible et du niveau d’Hb incitant à espacer ou réduire la dose d’ASE. Le fer est oral (83 %). La limite supérieure de F n’est pas consensuelle. Ce sondage est une photographie des pratiques avant les KDIGO 2013, les nouvelles modalités d’injection du fer et l’intégration des ASE dans le forfait de DP (2014).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 300-301 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?