Péritonites fongiques. À propos de quelques observations - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.026 
A. Djaballah 1, , Y. Boulahia 2, M. Chiad 2, M. Haddad 2, D. Iften 2
1 Néphrologie – Dialyse, hôpital central de l’Armée, Alger, Algérie 
2 Néphrologie dialyse et transplantation rénale, hôpital central de l’Armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections péritonéales sont la complication la plus fréquente en dialyse péritonéale. Les péritonites fongiques sont rares mais le plus souvent de mauvais pronostic. Elles sont provoquées par des champignons multiples. Nous rapportons ici 5 observations.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de cinq dossiers de patients présentant une péritonite fongique.

Résultats

Il s’agit de cinq patients âgés respectivement de 11, 27, 44, 51 et 74 ans dont 3 hommes et 2 femmes présentant une IRCT mis en DP. Initialement, les patients sont mis sous double antibiothérapie probabiliste. La culture du liquide péritonéal a permis d’isoler des levures de différentes espèces dont un Candida chez quatre patients et un Aspergillus chez le cinquième. L’antifongigramme a permis d’adapter le traitement. L’évolution est favorable dans un seul cas (un enfant). Par contre chez les quatre autres, malgré un traitement antimycosique bien adapté, l’évolution est défavorable. L’ablation du cathéter a été faite à une semaine du début du traitement et patients transférés en hémodialyse. L’interrogatoire a révélé la prise d’une antibiothérapie au préalable à large spectre chez la majorité de nos patients. Une fuite du liquide de dialyse à travers la partie externe du KT est mise en évidence chez un patient présentant une diminution de l’acuité visuelle (une rétinopathie diabétique). Les autres facteurs favorisant retrouvés chez nos patients sont l’excès de transpiration ou de macération, l’humidité, le diabète et l’immunodépression.

Discussion et conclusion

La péritonite fongique reste une complication grave chez le patient en dialyse péritonéale. Elle impose dans la majorité des cas l’arrêt de la technique et peut parfois mettre en jeu le pronostic vital, d’où l’importance des mesures préventives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 300 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fer sucrose/fer carboxymaltose : étude comparative en hémodialyse
  • V. Menoyo, M. Touam, C. Muresan
| Article suivant Article suivant
  • Anémie et dialyse péritonéale (DP) : évaluation des pratiques médicales [sondage auprès de néphrologues (NP)]
  • D. Attaf, F. Vrtovsnik, M. Touam, B. Issad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.