L’écho-Doppler des troncs supra-aortiques chez l’hémodialysé - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.012 
F. Dami, S. Jaafour, T. Eyeni, A. Lazrak, A. Alaoui Chrifi, H. Hanin, N. Kabbali , M. Arrayhani, T. Sqalli
 Néphrologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès chez les hémodialysés. Le but de notre étude est d’évaluer le risque cardiovasculaire chez les hémodialysés chroniques de notre centre en se basant sur l’écho-Doppler des troncs supra-aortiques (TSA).

Patients et méthodes

Quatre-vingt-neuf patients en hémodialyse chronique, 45 hommes et 44 femmes, âgés en moyenne de 51,5 ans avec une ancienneté moyenne en hémodialyse de 82 mois, ont bénéficié d’un écho-Doppler des TSA à la recherche d’une athérosclérose des artères cérébrales extra-crâniennes.

Résultats

La valeur moyenne de l’épaisseur intima-média (EIM) est de 0,85±0,36 mm. Une EIM>0,75 mm est retrouvée chez 25 % des hémodialysés alors que 3 malades présentent une EIM1 mm. Les plaques d’athérome sont retrouvées dans 61,8 % des cas. Elles sont localisées essentiellement au niveau du bulbe carotidien (31 %) et de la carotide interne (30 %). Le caractère emboligène est présent chez 31 malades alors que les sténoses carotidiennes hémodynamiquement significatives ont été diagnostiquées chez 4 malades dont un cas d’occlusion carotidienne. Les calcifications de la paroi artérielle carotidienne sont présentes dans 44,9 % des cas. En analyse univariée, l’âge, le syndrome inflammatoire, l’hyperparathyroïdie et l’anémie sont significativement associés à une EIM>0,75 mm (p<0,05). L’âge et l’inflammation sont significativement liés à une valeur d’EIM1 mm et/ou à la présence de plaques de caractère emboligène (p<0,05). Les facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels (HTA, diabète, tabagisme, obésité, LDLc) ne sont pas significativement liés aux paramètres suscités.

Discussion et conclusion

Ce travail montre qu’une sténose carotidienne est retrouvée chez 5 % des hémodialysés alors qu’ils sont totalement asymptomatiques. De ce fait, un écho-Doppler des artères carotidiennes devrait être réalisé systématiquement chez tous les hémodialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 295 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des calcifications cardiaques et vasculaires chez les hémodialysés au CHU Aristide Le Dantec
  • E.H.F. Ka, S.-M. Seck, F. Diakite, M.-M. Cisse, A.-T. Lemrabott, M. Faye, M. Kane, M. Dioum, K. Fall, A. Niang, A. Kane, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de la tolérance hémodynamique de patients à haut risque, intérêt de la biofiltration sans acétate avec profil de potassium (AFBK)
  • G. Kosmadakis, E. Da Costa Correia, F. Somda, D. Aguilera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.