Étude épidémiologique des infections bactériennes liées aux cathéters jugulaires en hémodialyse - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Le but de notre travail est de déterminer la prévalence des infections liées aux cathéters (ILC), identifier les germes en causes et les facteurs de risque (FDR).
Patients et méthodes |
Étude rétrospective, qui a concerné les patients hémodialysés chroniques de façon permanente entre décembre 2006 et décembre 2012. Critères d’inclusion : hémodialyse périodique, âge>18ans, pose d’un cathéter jugulaire interne [CJI] comme voie d’abord. Critères d’exclusion : les patients transférés à d’autres centres ou greffés ou décédés avant décembre 2012. Nous avons colligé toutes les infections liées à cet abord central et nous avons étudié les FDR. Les données ont été recueillies à partir des dossiers médicaux des patients.
Discussion et conclusion |
Soixante et un CVJ d’hémodialyse ont été posés. Les CVJ utilisés étaient non tunnelisés dans 100 % des cas. La durée d’utilisation moyenne était de 42jours. Les infections ont été rapportées pour 17 CVJ sur 61 (27,86 %). L’incidence d’ILC était de 6,5 pour 1000jours/cathéters, celle des bactériémies était de 5,82 pour 1000jours/cathéters, et de 5,04 pour 1000jours/cathéters pour les infections locales. Le germe prédominant était le SA (70 % des cas). Les FDR incriminés dans les ILC étaient l’âge avancé et l’obésité. L’antibiotique de couverture majoritaire était la voncomycine. Cette étude a pu mettre en exergue la fréquence des ILC et les FDR qui y sont liés. Une série de mesures de prévention a été mise en place et des audits de pratiques seront réalisés pour évaluer le degré d’application de ces mesures.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 294 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?