L’utilisation de valves bidirectionnelles avec verrous de sérum physiologique augmente le risque de dysfonction des cathéters de dialyse tunnelisés - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Les complications liées à l’utilisation de cathéters tunnélisés de dialyse sont fréquentes avec un risque infectieux et de dysfonction augmenté. Les solutions des verrous à base d’héparine permettent de limiter ces risques. Cependant, les phénomènes de fuites de la solution d’héparine sont responsables d’une augmentation significative du TCA et d’un risque hémorragique. Le but de notre étude était de tester si l’utilisation de valves bidirectionnelles associées à des verrous de sérum physiologique était efficace en termes de dysfonctions de cathéters pour pouvoir remplacer les verrous à l’héparine.
Patients et méthodes |
Neuf patients ont été inclus dans une étude monocentrique, chaque patient étant son propre contrôle. L’étude comprenait 2 périodes de 3 semaines : la première utilisait des verrous d’héparine, la seconde utilisait le système de valves bidirectionnelles avec verrous au sérum physiologique. Les dysfonctions de cathéters ont été définies par l’utilisation de fibrinolytique, l’arrêt prématuré de la séance de dialyse lié au cathéter et/ou une baisse significative du débit artériel de plus de 20 %. Les épisodes de bactériémies ont été recueillis.
Résultats |
Au total, 71 séances dans chaque période ont été réalisées. Les dysfonctions de cathéters avec les verrous d’héparine ont été rapportés dans 18 cas (7 utilisations de fibrinolytiques, 10 diminutions du débit et 1 arrêt prématuré) contre 40 (10 utilisations de fibrinolytiques, 19 diminutions du débit et 8 arrêts prématurés) dans le groupe valves bidirectionnelles (p<0,05). Trois événements majeurs avec caillotage dans les branches du cathéter ont été décrits dans le groupe valves bidirectionnelles dont un a nécessité le changement du cathéter. Aucun épisode de bactériémie n’a été rapporté quel que soit le groupe.
Discussion et conclusion |
L’utilisation des valves bidirectionnelles associées à des verrous de sérum physiologique augmente le risque de dysfonction de cathéter. Nous recommandons de ne pas utiliser ce système avec verrous au sérum physiologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 293 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?