Efficacité et sécurité équivalentes, dans une étude monocentrique prospective de 4 mois, du citrate de sodium 4 %, en alternative à l’héparine non fractionnée 5000 UI/mL, dans le verrouillage interdialytique des cathéters chroniques d’hémodialyse - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.006 
J. Petel 1, , A. Keller 2, S. Martin 2, M. Gayral 1, D. Crenn 3, C. Delclaux 2
1 Pharmacie, CHG de Libourne, Libourne, France 
2 Néphrologie-dialyse, CHG de Libourne, Libourne, France 
3 Épidemiologie, CHG de Libourne, Libourne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux patients hémodialysés ont pour voie d’abord vasculaire un cathéter veineux tunnélisé (CVT). Les risques associés principaux sont d’ordres infectieux et de dysfonction par thrombose du CVT. L’utilisation d’une solution de verrouillage est indispensable : l’héparine non fractionnée (HNF) 5000 UI/mL est le verrou de référence mais pose divers problèmes.

Objectif

Comparer l’efficacité et la sécurité du citrate de sodium 4 % par rapport à l’HNF 5000 UI/mL dans le verrouillage anticoagulant interdialytique des CVT d’hémodialyse.

Matériels et méthodes

Étude prospective randomisée, croisée, sur une période de 4 mois, précédée d’une phase pilote de trois semaines. Les données descriptives des patients, le type de séance de dialyse et les critères d’évaluation d’efficacité et de sécurité retenus ont été recueillis via des grilles de saisie nominative. La saisie et l’analyse des données étaient réalisées avec le logiciel Epi-info®.

Résultats

Sur 19 patients prévalents hémodialysés avec un CVT permanent de type palindrome, 12 ont été inclus (63 %), les 7 exclus ayant des antécédents de dysfonction ou infection du CVT. Sur 526 séances, aucune différence significative n’a été montrée quel que soit le verrou utilisé. Sur les critères d’efficacité : index Kt/V moyen mesuré par dialysance ionique, fonctionnalité du CVT durant la 1ère heure de dialyse (maintien d’un débit sanguin d’au moins 250 mL/min pour une PA supérieure à –200 mm Hg). Sur les critères de sécurité également : nombre d’événements indésirables cliniques à l’instillation du verrou (aucun) ou taux d’infection (resté nul).

Discussion et conclusion

Le citrate de sodium 4 % a montré dans notre étude une équivalence apparente d’efficacité en comparaison à l’HNF 5000 UI/mL, dans la prévention de la dysfonction des CVT. Par ailleurs, le citrate de sodium 4 % n’a pas les inconvénients de l’HNF (influence des bilans de coagulation prélevés sur CVT, risque hémorragique, TIH…). Ainsi, il semble une solution anticoagulante préventive intéressante chez les patients sans antécédents d’infection ou dysfonction de leur CVT. D’autres études, prospectives et multicentriques, sont nécessaires pour valider ce point.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 292-293 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’endocardite infectieuse chez l’hémodialysé chronique : une complication redoutable de l’abord vasculaire
  • I. Tazi, F. Ouaddi, M. M’Jabber, B. Ramdani, A. Haddadi, S. Raboukhi, A. Inchaou
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation de valves bidirectionnelles avec verrous de sérum physiologique augmente le risque de dysfonction des cathéters de dialyse tunnelisés
  • M. Vierge, M. Sallee, F. Haddad, A. Duval-Sabatier, P. Ramananarivo, P. Brunet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.