Transplantation rénale au cours de la sclérodermie systémique : étude française rétrospective multicentrique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.371 
D. Bertrand 1, , J. Dehay 1, J. Ott 2, C. Laurent 1, B. Moulin 2, M. Godin 1

et Les Centres De Transplantation Rénale Français

1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, CHU de Rouen, Hôpital de Bois-Guillaume, Rouen, France 
2 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, CHU Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale est une des options thérapeutiques de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale des patients sclérodermiques. Cependant les données actuellement disponibles montrent une survie du patient et du greffon inférieures aux autres néphropathies.

Patients et méthodes

Un questionnaire a été adressé à chaque centre de transplantation rénale français afin de recenser les patients sclérodermiques transplantés rénaux. Leurs caractéristiques cliniques et paracliniques ont été répertoriées et leur survie analysée.

Résultats

Trente quatre patients âgés en moyenne de 52,9 ans (27,7–75,5) ont bénéficié de 36 greffes rénales entre 1987 et 2013. L’atteinte rénale initiale était liée à une crise rénale sclérodermique dans 76,4 % des cas. Le délai entre la prise en charge en dialyse et l’inscription sur liste d’attente est de moins de 24 mois dans 76 % des cas et le délai moyen avant greffe de 45 mois (5-153 mois). Au décours de la greffe on note une seule non-fonction primaire (récidive de la maladie) et 5 reprises retardées de fonction (13,9 %). Le traitement immunosuppresseur a comporté des anticalcineurines dans 92 % des cas. Les stéroïdes ont été prescrits dans 89 % des cas et arrêtés en moyenne à 6 mois dans seulement 36,7 % des cas. Les atteintes extra-rénales sclérodermiques restent stables en majorité au décours de la greffe. La survie des patients à 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans est respectivement de 100 %, 93,8 %, 85,7 % et 77,1 %. La survie du greffon censurée pour le décès à 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans est respectivement de 97,2 %, 93,6 %, 89,4 %, 73,3 %. Trois suspicions de récidive de crise rénale sclérodermique sont rapportées.

Discussion et conclusion

La survie des patients et des greffons après transplantation rénale est excellente dans notre étude. En l’absence de contre-indication extra-rénale à l’inscription sur liste d’attente, la transplantation rénale doit être privilégiée dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 289 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Préparer les patients à la greffe rénale par un chemin clinique en dialyse : délai d’attente réduit ?
  • A. Caillette-Beaudoin, S. Citarda, R. Galland, A. Guerraoui, P. Hallonet, P. Trolliet, P. Thivend, R. Cahen, C. Pouteil-Noble, F. Pothier
| Article suivant Article suivant
  • Accès à l’inscription préemptive : une approche multiniveau
  • N. Riffaut, T. Lobbedez, I. Danneville, M. Hazzan, D. Bertrand, P.F. Westeel, N. Bouvier, B. Hurault de Ligny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.