Hyperabsorption digestive du calcium et déminéralisation osseuse : rôle d’une hypercalcitriolémie ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.349 
M. Le Jeune 1, , E. Letavernier 2, O. Traxer 3, A. Sebag 4, M. Tligui 3, J. Hubert-Briere 4, M. Daudon 4, L. Baud 4, J.P. Haymann 4
1 Néphrologie, Hôpital Cavale-Blanche, Brest, France 
2 Service d’Explorations Fonctionnelles Multidisciplinaires, Hôpital Tenon, Paris, France 
3 Urologie, Hôpital Tenon, Paris, France 
4 Explorations Fonctionnelles Multidisciplinaires, Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypercalciurie est retrouvée chez 50 % des patients ayant une maladie lithiasique. Cette hypercalciurie est en rapport avec une hyperabsorption digestive du calcium primitive ou secondaire (à une déminéralisation osseuse). L’hypercalciurie est parfois en rapport avec une hypercalcitriolémie dont l’étiologie est le plus souvent indéterminée.

L’objectif de cette étude est d’étudier la prévalence de l’hypercalcitriolémie et ses liens avec l’hyperabsorption digestive du calcium et la déminéralisation osseuse dans une population de patients lithiasiques hypercalciuriques.

Patients et méthodes

Un total de 442 hommes lithiasiques hospitalisés pour test de charge en calcium entre 2008 et 2013 ont été analysés rétrospectivement, 315 patients ont été inclus après exclusion des patients ayant une hyperparathyroïdie primaire, une normocalciurie ou une insuffisance rénale.

Résultats

La prévalence de l’hypercalcitriolémie est de 50 % dans notre population. La calcitriolémie est associée positivement au taux de 25-hydroxyvitamine D3 (p<0,0001) et à l’absorption digestive du calcium (p<0,001) évaluée par Ca/créatinine urinaire avant et après charge calcique (delta Ca/créat). Il n’est pas détecté de différence en ce qui concerne les facteurs de risque lithiasique ou la minéralisation osseuse. Après ajustement sur l’âge, les déterminants de l’absorption digestive du calcium sont la calcitriolémie (r=0,17, p=0,03) et le T-score du radius (r=–0,34, p=0,02) dans le groupe calcitriol élevé contrairement au groupe calcitriol normal où seul eDFG est significatif (r=0,26, p=0,001).

Discussion et conclusion

La présence d’une hypercalcitriolémie est associée à une hyperabsorption digestive du calcium mais n’est pas associée à une déminéralisation osseuse. Dans le groupe calcitriol élevé, Il existe cependant une association entre absorption digestive et minéralisation osseuse. Cette apparente contradiction est probablement expliquée par une implication du récepteur du calcitriol (VDR). En effet, le phénotype digestif et osseux serait déterminé par l’action combinée du calcitriol et du niveau d’expression tissulaire du VDR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 280 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La toxine urémique, l’acide indole-3 acétique prédit la mortalité et la survenue d’un événement cardiovasculaire au cours de l’insuffisance rénale chronique
  • M. Sallee, L. Dou, C. Cerini, S. Poitevin, B. Gondouin, N. Jourde-Chiche, P. Brunet, S. Burtey
| Article suivant Article suivant
  • Spectre des anomalies du complément associées aux glomérulopathies à dépôts de C3 : quoi de neuf en 2014 ?
  • S. Chauvet, M.C. Marinozzi, M. Le Quintrec, L. Roumenina, M.A. Dragon Durey, V. Fremeaux-Bacchi, Groupe d’étude des Glomérulopathies à C3

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.