Remèdes traditionnels à base d’aristoloches et de bryone dioïque dans le Maroc oriental : risque d’intoxication des populations exposées - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.342 
A. Yamani 1, , V. Bunel 2, E. de Prez 3, C. Husson 3, C. Stévigny 2, M. Elachouri 1, P. Duez 4, J. Nortier 3
1 Dépt de Biologie, Université Mohammed Ier, Oujda, Maroc 
2 Plantnut, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
3 Laboratoire de Néphrologie Expérimentale, Faculté de Médecine, Université Libre de Bruxelles (Ulb), Bruxelles, Belgique 
4 Chimie Thérapeutique et Pharmacognosie, Umons, Mons, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’usage des plantes médicinales est trés répandu au Maroc [1, 2]. Les Aristolochia baetica et Aristolochia longa sont vendues sous le nom de Beretzem chez les herboristes et sur les marchés traditionnels. Le but de notre travail a été d’effectuer une enquête de terrain dans les régions d’Oujda et de Berkane et, après identification, d’évaluer in vitro les effets des extraits méthanoliques sur la cellule tubulaire proximale (HK-2).

Matériels et méthodes

L’enquête s’est déroulée de 6/2011 à 1/2013 et a inclus 42 herboristes. La mise en évidence d’AA a été effectuée par chromatographie sur couche mince et spectrométrie de masse sur des échantillons de racines. Après 24h, la morphologie des HK-2 a été inspectée en microscopie optique inversée et en immunofluorescence. La viabilité a été évaluée par un test à la résazurine. L’expression des marqueurs épithélial (E-cadhérine) et mésenchymateux (α-SMA) a été quantifiée par PCR. Les taux de fibronectine et d’IL-6 ont été mesurés dans les surnageants par ELISA (n=3 ; test Anova suivi d’un test de Bonferroni).

Résultats

L’enquête a rapporté un usage extensif des aristoloches contre le cancer (64 %), le diabète (16 %), les maladies gastro-intestinales (14 %) et dermatologiques (6 %). Seulement 7 sur 32 échantillons contenaient des AA. Les autres correspondaient à Bryonia dioica dont les extraits se sont révélés 20 à 100 fois plus toxiques in vitro : viabilité diminuée, disparition de la β-caténine membranaire, expressions d’E-cadhérine réduite et d’α-SMA significativement augmentée, sécrétion accrue de fibronectine et d’IL-6.

Discussion et conclusion

Cette étude révèle un usage répandu des Abaetica et Alonga dans le Maroc oriental et la substitution fréquente de celles-ci par Bryonia dioica dont la cytotoxicité s’est avérée supérieure. Dans les deux cas, les populations sont exposées à un risque d’intoxication, voire de carcinogénicité. Des mesures adéquates devraient être prises afin de proscrire l’utilisation de ces plantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 277 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions vasculaires rénales au cours du syndrome de Bartter
  • A. Cez, K. El Karoui, J.P. Duong Van Huyen, R. Vargas-Poussou, M.C. Gubler, B. Knebelmann, L. Galmiche-Rolland
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt pronostique des anticorps anti-PLA2R dans les glomérulonéphrites extra-membraneuses primitives
  • P. Jullien, B. Seitz-Polski, N. Maillard, D. Thibaudin, B. Laurent, G. Claisse, E. Alamartine, G. Lambeau, C. Mariat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.