Evènements cardiovasculaires, rénaux et décès chez des diabétiques de type 2 protéinuriques suivis en néphrologie : résultats à 2 ans de la cohorte ALICE–PROTECT - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Les diabétiques de type 2 (DT2) protéinuriques sont exposés à deux risques « compétitifs » majeurs : l’évolution vers l’IRT et la survenue d’un décès de cause cardiovasculaire (CV). Nous avons souhaité rapporter et comparer, par un suivi de cohorte prospectif, l’incidence des décès et des évènements CV et rénaux au sein d’une vaste population de DT2 protéinuriques.
Patients et méthodes |
Les données proviennent de l’étude multicentrique observationnelle prospective ALICE–Protect ; 153 néphrologues exerçant en France ont recruté, entre janvier 2010 et février 2011, 986 adultes DT2 ayant une protéinurie (Pu) clinique et un DFGe>15 mL/min/1,73m2.
Résultats |
La population à l’inclusion était constituée de 74 % d’hommes (70±10 ans), ayant un DFGe de 40±20 mL/min/1,73m2, aux stades de MRC 2 (13 %), 3a (18 %), 3b (32 %), et 4 (37 %). Les taux de morbi-mortalité observés parmi la population évaluable (n = 729) durant le suivi de 23 mois ont été de 8,2 % pour les décès (60 patients, dont 26 décès de cause CV), 16,2 % pour les évènements rénaux (doublement de la créatininémie 12 % et/ou début de dialyse 10 %, aucune greffe rénale) et 24,1 % pour les évènements CV (6,9 % ont également un événement rénal). Une analyse multivariée préliminaire a identifié plusieurs facteurs prédictifs indépendants des évènements CV et/ou rénaux : existence d’un SAS appareillé, ATCD vasculaires périphériques à l’inclusion, absence de blocage du SRA, PAS élevée, Pu abondante à l’inclusion.
Discussion et conclusion |
Les résultats de la cohorte UKPDS (britannique, ancienne, peu de patients avec néphropathie) montraient que le risque de décès dépassait systématiquement celui de progresser vers un stade plus avancé de la néphropathie diabétique. La cohorte ALICE–Protect (française, contemporaine, uniquement des patients avec néphropathie) montre l’inverse, avec un risque de progression de la néphropathie largement>au risque de décès. L’incidence des complications CV et rénales et le taux de décès sont élevés dans cette étude, mais comparables à ceux observés au cours d’essais interventionnels récents.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 276 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?