Aspects cliniques et génétiques de la polykystose rénale autosomique dominante (PKAD) liée à une mutation du gène PKD2 : résultats de la cohorte Genkyst - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.338 
E. Cornec-Le Gall 1, , E. Renaudineau 2, A. Kersalé 3, M. Hourmant 4, M.P. Morin 5, P. Jousset 6, B. Wehbe 7, C. Charasse 8, E. Michez 9, C. Férec 10, M.P. Audrézet 10, Y. Le Meur 3
1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, CHU Brest, Brest, France 
2 Néphrologie et Hémodialyse, Centre Hospitalier de Saint-Malo, Saint-Malo, France 
3 Néphrologie, Hémodialyse et Transplantation Rénale, CHRU Brest, Brest, France 
4 Néphrologie, Hémodialyse et Transplantation Rénale, CHU Nantes, Nantes, France 
5 Néphrologie, Hémodialyse et Transplantation Rénale, CHU Rennes, Rennes, France 
6 Néphrologie et Dialyse, CH Pontivy, Pontivy, France 
7 Néphrologie et Hémodialyse, Centre Hospitalier de Cornouaille, Quimper, France 
8 Néphrologie et Hémodialyse, CH Saint-Brieuc, Saint-Brieuc, France 
9 Néphrologie et Hémodialyse, Centre Hospitalier de Bretagne Atlantique, Vannes, France 
10 Génétique Moléculaire et Histocompatibilité- Unité Inserm 1078, CHU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La PKAD est secondaire à une mutation du gène PKD2 dans près de 20 % des cas. Nous proposons de décrire précisemment les aspects cliniques, génétiques et pronostiques de la PKAD par mutation du gène PKD2.

Patients et méthodes

L’ensemble des 200 patients (135 familles) de la cohorte Genkyst présentant une mutation du gène PKD2 ont été inclus. L’influence des facteurs cliniques et génétiques a été étudiée par le modèle de Kaplan-Meier, suivi d’une régression de Cox.

Résultats

L’âge médian de survenue de l’IRT était de 77,9 ans, sans influence du sexe. L’âge médian de diagnostic de l’HTA était de 49 ans. À 70 ans, les probabilités cumulées de survenue d’au moins un épisode d’hématurie macroscopique, une infection de kyste ou de douleurs lombaires liées aux kystes étaient respectivement de 30,7 %, 21,8 % et 42,1 %. La présence d’au moins une de ces complications avant 50 ans était associée à la survenue de 11 ans plus précoce de l’IRT (68,6 ans vs 79,7 ans, p=0,006 ; HR=3, IC 0,95=1,3–6,8). Nous n’avons pas mis en évidence d’influence du type ou de la localisation de la mutation sur la survenue de l’IRT. La co-héritance d’un allèle hypomorphe de PKD1 avec une mutation de PKD2 était responsable d’une survenue de l’IRT avant 60 ans dans 2 familles.

Discussion et conclusion

La PKAD liée à une mutation du gène PKD2 est une maladie de révélation tardive pour laquelle le bénéfice d’un traitement au long cours est incertain. La prise en compte du statut génétique dans l’inclusion des patients dans les essais thérapeutiques à venir semble importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 275 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs prédictifs de mortalité au cours du lupus
  • M. Hajji, A. Harzallah, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, S. Barbouch, A. Kheder
| Article suivant Article suivant
  • Étude clinico-pathologique des néphropathies associées aux leucémies lymphoïdes chroniques/lymphomes lymphocytaires B à petites cellules
  • A.L. Poitou-Verkinder, A. François, F. Drieux, S. Leprêtre, B. Moulin, B. Legallicier, M. Godin, D. Guerrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.