Analyse des propriétés de protection contre l’activation du complément et de l’expression d’un phénotype prothrombotique de l’endothélium glomérulaire rénal - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.330 
O. May 1, , N. Merle 1, R. Paule 1, C. Noel 2, L. Roumenina 1, V. Fremeaux-Bacchi 1, M. Frimat 2
1 Équipe Complément et Maladies, Centre de Recherche des Cordeliers, Inserm Umrs 1138, Paris, France 
2 Service de Néphrologie, CHRU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome hémolytique urémique atypique (SHUa) constitue un prototype de pathologie liée à une dysrégulation de la voie alterne du complément. Pour autant, certains aspects physiopathologiques restent incompris, parmi lesquels le tropisme majoritairement rénal des lésions de microangiopathie thrombotique. Notre objectif est d’étudier les capacités de complément- et thrombo-résistances de différentes cellules endothéliales.

Matériels et méthodes

Différents marqueurs relatifs à l’activation du complément (C3b, C5b9), à sa régulation (facteur H (FH), MCP, DAF, CD59) à l’inflammation (ICAM-1) ou à la thrombose (facteur von Willebrand (vWF), thrombomoduline (TM)) ont été analysés sur des cellules endothéliales primaires glomérulaires humaines (hGEC, 1 donneur) et sur des HUVEC (Human Umbilical Vein Endothelial Cells). Leur expression a été étudiée par cytométrie de flux ou Elisa, à l’état basal ou après incubation 30minutes en présence d’hème libre, stimulus visant à mimer une hémolyse aiguë.

Résultats

A l’état basal, le dépôt de C3 et la formation de C5b9 étaient supérieurs à la surface des hGEC par rapport aux HUVEC. Les hGEC produisaient moins de FH mais exprimaient plus fortement MCP, DAF et CD59, ainsi qu’ICAM-1. Après stimulation par l’hème, le dépôt de C3 était plus augmenté sur les hGEC que sur les HUVEC et ceci de façon dose-dépendante. L’expression de CD55 et de TM diminuaient de façon comparable sur les hGEC et les HUVEC, tandis que la diminution de MCP était plus forte sur les hGEC. Les HUVEC exprimaient plus de vWF après stimulation par l’hème par rapport aux hGEC.

Discussion et conclusion

L’endothélium glomérulaire semble être une surface naturellement activatrice du complément, malgré la forte expression de régulateurs membranaires. Les hGEC déposent plus de complément sous l’effet de l’hème, ce qui pourrait être lié à la diminution de l’expression de MCP, de CD55 et la plus faible production de FH. Ces données pourraient nous permettre de mieux comprendre le tropisme préférentiel rénal du SHUa.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 272 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude non invasive de l’inflammation rénale par imagerie moléculaire anti-VCAM-1
  • J. Belliere, S. Martinez de Lizarrondo, A. Le Béhot, C. Delage, D. Chauveau, J.P. Schanstra, J.L. Bascands, D. Vivien, M. Gauberti
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvement d’organes après arrêt des techniques de suppléance vitale en réanimation : une étude épidémiologique de faisabilité réalisée par le groupe EPILAT
  • O. Lesieur, M. Leloup, F. Gonzalez, F. Plasse, M.F. Mamzer-Bruneel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.