Implication du microARN miR-21 dans la progression de la maladie de Berger - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.328 
M.F. Hennino 1, , C. Van Der Hauwaert 2, Z. Jomaa 1, G. Savary 2, D. Buob 3, V. Gnemmi 4, C. Noel 1, C. Cauffiez 2, F. Glowacki 1
1 Néphrologie-Dialyse-Transplantation, CHRU Lille, Lille, France 
2 Faculté de Médecine, Université Lille 2, Ea4483, Lille, France 
3 Anatomie Pathologique, Hôpital Tenon, Paris, France 
4 Anatomie Pathologique, Chru Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors de l’évolution de la maladie de Berger, les lésions de fibrose interstitielle (FI) sont déterminantes pour le pronostic rénal. Les microARN (miR) sont de petits ARN non codants impliqués dans la régulation post-transcriptionnelle. In vitro, et dans des modèles murins de FI, miR-21 et miR-199a-5p ont été décrits comme pro-fibrosants. Notre objectif est d’analyser le niveau d’expression rénale de ces miR chez des patients porteurs d’une maladie de Berger en fonction de leur niveau de FI.

Patients et méthodes

Ce travail a été mené sur une cohorte de 56 patients porteurs d’une maladie de Berger. Les lésions histologiques ont été analysées selon la classification d’Oxford (score MEST). Différents grades de FI sont décrits (FI < 25 % de grade T0 : n=32 ; FI de 26 à 50 % de grade T1 : n=12, FI>50 % grade T2 : n=12). La mesure de l’expression de miR-21 et miR-199a-5p est réalisée par une technique de PCR en temps réel à partir du tissu rénal.

Résultats

Le niveau d’expression tissulaire rénale de miR-21 augmente de manière dichotomique dès le développement d’une FI de grade 1 (T0 vs T1 : 1,67±1,6 vs 5,58±3,8, p=0,001). L’augmentation de miR-199a-5p n’est significative que pour les patients ayant développé une FI>50 %. L’analyse de survie actuarielle rénale montre l’influence de l’expression rénale de miR-21 sur le risque d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique terminale (risque relatif d’IRCT pour un niveau d’expression rénale de miR-21>1,93=7,3, p=0,007, IC 95 % : 1,72–31,18). Il n’existe par ailleurs aucune corrélation entre le niveau d’expression tissulaire rénale de miR-21 et l’existence de lésions glomérulaires actives.

Discussion et conclusion

Le niveau d’expression tissulaire rénale de miR-21 est spécifiquement associé au développement de la FI et au pronostic fonctionnel de la maladie de Berger. MiR-21 pourrait être une cible thérapeutique innovante afin de prévenir le développement de la FI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 271 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohorte rétrospective multicentrique de glomérulonéphrites membrano-prolifératives et glomérulonéphrites à dépôts de C3 : intérêt de la relecture anatomopathologique dans le contexte de la nouvelle classification
  • T. Nussbaumer, J. Olagne, L. Marcellin, Y. Dimitrov, O. Imhoff, A. Klein, D. Bazin, C. Muller, S. Caillard, B. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • Étude non invasive de l’inflammation rénale par imagerie moléculaire anti-VCAM-1
  • J. Belliere, S. Martinez de Lizarrondo, A. Le Béhot, C. Delage, D. Chauveau, J.P. Schanstra, J.L. Bascands, D. Vivien, M. Gauberti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.