Le risque d’infection péritonéale est-il plus élevé chez les sujets de plus de 75 ans traités par dialyse péritonéale ? Données du Registre de dialyse péritonéale de langue française - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
L’objectif de cette étude était de déterminer si le risque d’infection péritonéale était plus élevé chez les sujets âgés de plus de 75 ans traités par la dialyse péritonéale comparativement aux patients plus jeunes.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective de 8396 patients incidents en dialyse péritonéale entre 01/01/2003 et le 31/12/2010. Le délai de survenue du premier épisode de péritonite après la mise en dialyse et le nombre d’infection péritonéale durant la période d’exposition ont été calculés. Les patients étaient séparés en deux groupes selon l’âge de 75 ans. Un modèle de Cox et une régression de Poisson permettant de modéliser l’incidence des péritonites ont été utilisés pour l’analyse statistique.
Résultats |
Parmi les 8396 patients inclus, 3173 étaient âgés de plus de 75 ans. En analyse bivariée avec un modèle de Cox il n’a pas été observé d’association entre l’âge supérieur à 75 ans et le risque de péritonite, avec un modèle de Poisson l’âge de plus de 75 ans était associé à une diminution du risque d’infection. Le diabète, l’échec de transplantation rénale et un traitement par DPCA étaient associés à une augmentation du risque d’infection péritonéale. L’assistance par une infirmière était associée à une diminution du risque de péritonite. L’analyse multivariée avec un modèle de Cox montrait que l’âge supérieur à 75 ans n’était pas associé au risque de péritonite [HR : 0,97 (0,88–1,07)], en régression de Poisson l’âge restait associé à une diminution du risque d’infection après ajustement [IRR : 0,91 (0,85–0,97)].
Discussion et conclusion |
Le risque d’infection péritonéale n’est pas augmenté chez les patients âgés de plus de 75 ans traités par la dialyse péritonéale dans un pays où l’assistance à domicile par une infirmière permet de traiter les sujets non autonomes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 270 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?