Épidémiologie de la lithiase urinaire en Province de Liège - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.326 
R. Gadisseur 1, , V. Castiglione 1, F. Jouret 2, O. Bruyère 3, A.C. Bekaert 1, A. Thomas 4, B. Dubois 2, D. Waltrégny 4, E. Cavalier 1
1 Service de Chimie Clinique, Université de Liège, CHU de Liège, Liège, Belgique 
2 Service de Néphrologie, Université de Liège, CHU de Liège, Liège, Belgique 
3 Service de Santé Publique, d’Épidémiologie et d’Economie de la Santé, Université de Liège, CHU de Liège, Liège, Belgique 
4 Service d’Urologie, Université de Liège, CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analyse morpho-constitutionnelle des lithiases urinaires aboutit à une classification qui fournit des données précieuses sur les pathologies à l’origine de la lithogenèse. Le but de notre étude est de présenter les premières données épidémiologiques belges sur les lithiases sur base de cette méthode d’analyse.

Patients et méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement 1869 analyses morpho-constitutionnelles de lithiases issues de la Province de Liège et reçues sur 3 années. Pour chacune, nous avons étudié différents paramètres comme l’âge et le sexe du patient, la composition quantitative relative de chaque constituant, le nombre de constituants et le type morphologique.

Résultats

Chez l’adulte, le ratio hommes/femmes est de 2,25. Il est <1 entre 10 et 20 ans. Les épisodes lithiasiques sont plus fréquents entre 50 et 60 ans. Les calculs sont purs dans 31 % des cas. Parmi les lithiases de Whewellite pure, 94 % sont de type Ia et sont plus fréquentes chez les hommes. Chez l’homme de 20–30 ans, la Weddellite est le principal composant alors que la Whewellite est plus fréquente par la suite pour atteindre 60 % à 50-59 ans. Parmi les autres composants majoritaires, on dénombre 9,4 % d’acide urique et 2,5 % de Struvite. Le pourcentage de lithiases uriques de type IIIa/IIIb croît avec l’âge et atteint 20 % dès 60 ans. La fréquence des lithiases de phosphates calciques est stable durant la vie mais double au-delà de 80 ans. Le type morphologique IVa est celui pour lequel il existe le plus de disparités entre les deux sexes. Chez les femmes, 21,5 % des calculs sont phosphatiques. Ainsi, les types IVa1 et IVa2 sont plus fréquents chez les femmes. Les phosphates calciques sont d’ailleurs les seconds composés les plus rencontrés chez la femme au-delà de 30 ans. Dix pourcents des calculs sont de type IVa1 associé à la présence de Weddellite.

Discussion et conclusion

Cette étude épidémiologique fournit un recensement de la maladie lithiasique en Province de Liège et est la première étude chez l’adulte se basant sur l’analyse morpho-constitutionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 270 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque d’infection péritonéale est-il plus élevé chez les sujets de plus de 75 ans traités par dialyse péritonéale ? Données du Registre de dialyse péritonéale de langue française
  • S. Duquennoy, C. Béchade, C. Verger, M. Ficheux, J.P. Ryckelynck, T. Lobbedez
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte rétrospective multicentrique de glomérulonéphrites membrano-prolifératives et glomérulonéphrites à dépôts de C3 : intérêt de la relecture anatomopathologique dans le contexte de la nouvelle classification
  • T. Nussbaumer, J. Olagne, L. Marcellin, Y. Dimitrov, O. Imhoff, A. Klein, D. Bazin, C. Muller, S. Caillard, B. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.