Estimation des besoins en greffe rénale au Maroc - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
La greffe rénale est aujourd’hui encore peu développée au Maroc. Afin d’anticiper les besoins et de discuter une éventuelle réorganisation de l’offre de soins, une estimation du nombre de patients qui seraient potentiellement concernés par la greffe rénale a été menée.
Patients et méthodes |
La première étape a consisté à développer, à partir des données du registre REIN français, un score de prédiction basé sur la probabilité d’être en dialyse autonome (hémodialyse en autodialyse ou dialyse péritonéale sans assistance infirmière) et d’être inscrit sur la liste nationale d’attente de transplantation rénale. La seconde étape a consisté à appliquer ce score aux données du registre MAGREDIAL. Douze paramètres étaient liés à l’autonomie et à l’inscription sur la liste d’attente. A chacun de ces paramètres a été affecté un poids. Chaque patient s’est vu affecté un nombre de points, somme des différents poids.
Résultats |
En retenant un seuil à 21 points (spécificité à 80 %), 2260 sujets (57 %) avaient un score inférieur ou égal à ce seuil dans MAGREDIAL. Avec un nombre de sujets en IRCT en dialyse estimé à 13 000 fin 2013 au Maroc, le besoin attendu en greffe rénale serait ainsi de 7 410.
Discussion et conclusion |
Cette estimation devrait inciter les professionnels et les autorités sanitaires du Maroc à engager plus d’efforts dans la mise en œuvre des actions liées à la greffe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 269 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?