Essai contrôlé randomisé multicentrique d’une membrane greffée à l’héparine pour l’hémodialyse sans héparine, comparée au traitement usuel : résultats de l’essai HepZero - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.314 
P. Rossignol 1, , M. Dorval 2, J. Fort Ros 3, R. Fay 1, J. Cridlig 4, J. Nortier 5, L. Juillard 6, A. Debska-Slizien 7, D. Thibaudin 8, L. Fernandez Lorente 9, F. Moureau 10, M. Laville 11
1 Cic 9501 & U1116, Inserm, CHU de Nancy, Université de Lorraine et Altir, Nancy, France 
2 Néphrologie, Hôpital Dr Georges-L-Dumont, Moncton, Canada 
3 Nephrology, Vall d’Hebron Hospital, Barcelona, Espagne 
4 Néphrologie, CHU de Nancy, Université de Lorraine, Nancy, France 
5 Néphrologie, Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
6 Néphrologie, Hôpital Edouard Herriot, Hospices Civils de Lyon, Université de Lyon, Lyon, France 
7 Nephrology, Transplantology & Internal Medicine, Medical University Of Gdansk, Gdansk, Pologne 
8 Néphrologie, Hôpital Nord, CHU de Saint-Etienne, Saint-Étienne, France 
9 Nephrology, Germans Trias Y Pujol Hospital, Badalona, Espagne 
10 Global Marketing, Gambro-Hospal, Meyzieu, France 
11 Néphrologie, Hôpital Lyon-Sud, Université de Lyon, Inserm U1060 Carmen & Aural, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’héparine est utilisée chez la plupart des patients hémodialysés chroniques (HD), mais une hémodialyse sans héparine est parfois nécessaire pour diminuer le risque de saignement. Un nouveau dialyseur (Evodial®, Gambro-Hospal, Meyzieu, France) contenant une membrane greffée à l’héparine permet une dialyse sans héparine sûre et efficace. L’essai HepZero est le premier grand essai contrôlé randomisé comparant des stratégies de dialyse sans héparine.

Matériels et méthodes

Cet essai multicentrique international en ouvert (NCT01318486) visait à montrer la non-infériorité puis la supériorité, le cas échéant, d’un traitement à l’aide du nouveau dialyseur par comparaison au traitement usuel, en 2 groupes parallèles constitués parmi 251 patients HD ayant une indication d’hémodialyse sans héparine. Les patients ont été randomisés pour avoir jusqu’à 3 séances sans héparine avec soit la membrane greffée à l’héparine, soit le traitement usuel du centre (soit des flushes de sérum salé soit la prédilution). La première séance sans héparine était considérée comme un succès (critère primaire) en l’absence d’occlusion complète du piège à bulles ou du dialyseur, en l’absence de flush additionnel, de changement du dialyseur ou des lignes, ou d’arrêt prématuré.

Résultats

Le traitement usuel eut un fort taux d’échecs (50 %). Le taux de succès dans le groupe membrane greffée à l’héparine fut supérieur (68.5 % versus 50.4 %, p=0.005), quelle que soit la modalité de traitement usuel. La différence absolue entre le groupe « membrane greffée à l’héparine » et les témoins fut de 18.2 %, avec une marge inférieure de l’intervalle de confiance 90 % égale +7.9 %. L’hypothèse de non-inferiorité à la borne de –15 % était acceptée, même si la supériorité à la borne de 15 % n’était pas atteinte.

Discussion et conclusion

L’utilisation de cette membrane greffée à l’héparine est une méthode d’usage simple et efficace pour l’hémodialyse sans héparine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 265-266 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La soustraction liquidienne améliore les apnées obstructives du sommeil chez les patients en hémodialyse intermittente avec surcharge hydrique
  • V. Forni Ogna, A. Ogna, A. Mihalache, M. Pruijm, F. Cornette, I. Bassi, M. Burnier, R. Heinzer
| Article suivant Article suivant
  • La consultation pré-dialyse influence-t-elle la technique de démarrage de dialyse ?
  • A. Le Guillou, M. Siebert, S. Genestier, Y. Auffret, S. Bayat, C. Vigneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.