Ultrafiltration intermittente en hémodialyse : où est le seuil de sécurité ? - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
Plusieurs études [1 , 2 ] ont montré en hémodialyse (HD) conventionnelle une association entre l’ultrafiltration (UF) horaire normalisée au poids (UFHP) et une augmentation du risque de mortalité. Le niveau « seuil » d’UF délétère retrouvé est de 10 à 13 mL/h/kg. Nous avons vérifié dans une cohorte de patients prévalents avec des durées de traitement non conventionnelles le risque associé à l’UF intermittente.
Patients et méthodes |
Nous avons inclus les patients traités en HD depuis plus de 6 mois et présents au cours du dernier trimestre de l’année 2010. L’UFHP a été calculée sur la valeur moyenne au cours du trimestre de la prise de poids interdialytique (PPID), du poids de fin de dialyse et de la durée de séance prescrites. Les patients ont été divisés en 2 groupes<et>à la médiane de l’UFHP (G1 et G2). La survie des patients a été étudiée selon la méthode de Kaplan–Meier (KM) et le modèle de Cox multivarié.
Résultats |
Au total, 199 patients (femmes : 42 %, âge moyen : 69,3ans ; ancienneté : 39,9 mois ; diabète : 35,7 % ; prescription de diurétiques de l’anse : 7,5 %) ont été inclus dans la cohorte avec PPID moyenne : 2,35 kg, durée de séance : 5,5h, UFHP : 6,4 mL/h/kg. L’analyse de KM montre une diminution significative de la survie dans le groupe 2 (p=0,0103). G1 et G2 étaient différents pour l’ancienneté (76 vs 51 mois), l’indice de masse corporelle (IMC : 27,1 vs 24,4kg/m2), la PPID (2,1 vs 2,6kg) et la durée de traitement prescrite (6,1 vs 4,9h). L’analyse multivariée retrouve une association significative et indépendante entre l’UFHP>la médiane et la mortalité (p=0,0013).
Discussion et conclusion |
Selon ces données le seuil de sécurité de l’UFHP apparaît plus bas que ce qui a été retrouvé dans d’autres études et suggère que le caractère délétère de l’UF intermittente est un continuum qu’il faut limiter le plus possible en préservant la fonction rénale résiduelle, ou en jouant sur le temps et la fréquence des séances.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 264-265 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?