S'abonner

Traitement endovasculaire des artères jambières chez des patients en ischémie critique des membres inférieurs - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.068 
F. Forgues 1, , B. Saint Lebes 2, A. Bura Riviere 1, 3, J.P. Bossavy 2, 3
1 Service de Médecine Vasculaire, Hôpital Rangueil, CHU Toulouse, 31059 Toulouse cedex 9, France 
2 Service de Chirurgie Vasculaire, Hôpital Rangueil, CHU Toulouse, 31059 Toulouse cedex 9, France 
3 Université Toulouse III, 31062 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire l’efficacité et la sécurité du traitement endovasculaire dans la maladie artérielle athéromateuse infra-poplitée à 12 et 24 mois, dans une série de patients en ischémie chronique critique des membres inférieurs.

Matériel et méthodes

Tous les patients ayant eu une angioplastie infra-poplitée entre décembre 2009 et décembre 2011 dans le service de chirurgie vasculaire du CHU de Toulouse ont été rétrospectivement identifiés. Les patients avec une pression de cheville inférieure à 50mmHg (ou une pression d’orteil inférieure à 30mmHg ou des TcPO2 inférieures à 30mmHg, en cas d’artères incompressibles) associée à des douleurs au repos ou des troubles trophiques ont été retenus pour l’étude. Le critère principal de l’étude était la survie sans amputation majeure à 12 et 24 mois par la méthode de Kaplan–Meyer. Le taux de morbi-mortalité durant les 30jours postopératoires définissait l’objectif secondaire de sécurité.

Résultats

Quarante jambes chez 38 patients (âge moyen 77,5ans, 71 % avec un diabète et 21 % avec une insuffisance rénale chronique nécessitant une dialyse) ont été traitées. Un trouble trophique était présent sur 95 % des membres. Soixante-dix pourcent des lésions traitées étaient considérés TASC D à l’examen morphologique de référence (artériographie). La survie sans amputation est de 66,4 % à 12 et 24 mois (suivi moyen 20,4 mois). La morbi-mortalité à 30jours est de 5 %. La présence de lésions de type TASC D et l’insuffisance rénale avec dialyse sont des facteurs associés à un mauvais pronostic local et général (sauvetage de membre, survie et survie sans amputation).

Conclusion

Les résultats de l’angioplastie jambière en cas d’ischémie critique sont satisfaisants à 12 et 24 mois en termes d’efficacité et de sécurité. Les lésions complexes (TASC D) et la nécessité de dialyse constituent des facteurs de mauvais pronostic dans cette population de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie critique, Angioplastie sous-poplitée, Artériopathie oblitérante des membres inférieurs


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 340 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facilité d’enfilage des bas de compression : une méthode simple pour comparer différents produits
  • M. Chauveau, G. Thiney, F. Cros, P. Carpentier
| Article suivant Article suivant
  • Infection de stent artériel périphérique post-angioplastie au ballon actif : cas clinique et revue de la littérature
  • J. Hernigou, A. Gordienco, B. Dakhil, P. Longuet, J.C. Couffinhal, P. Bagan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.