S'abonner

Facilité d’enfilage des bas de compression : une méthode simple pour comparer différents produits - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.067 
M. Chauveau 1, , G. Thiney 2, F. Cros 2, P. Carpentier 3
1 92260 Fontenay-aux-Roses, France 
2 Laboratoires Innothera, 94110 Arcueil, France 
3 Centre de Recherche Universitaire de La Léchère, 73260 La Léchère, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La difficulté qu’éprouvent les patients à enfiler les bas de compression médicale (BCM) est un facteur clé de l’observance du traitement. L’évaluation fiable de cette difficulté est indispensable à la recherche d’une amélioration des produits. L’enfilage d’un BCM est une manipulation complexe comportant plusieurs étapes : écartement du pied, remontée en cou de pied, passage du talon, remontée au genou, ce qui rend son évaluation difficile. De plus, la difficulté d’enfilage dépend des propriétés mécaniques des BCM (niveau de pression, élasticité), et des capacités physiques du patient (souplesse, force musculaire), elle inclut aussi une part de subjectivité.

Objectif

Présenter une méthode simple et fiable pour évaluer la difficulté d’enfilage des BCM éprouvée par les patients.

Méthode

La méthode que nous avons mise au point, en collaboration avec l’IFTH, est basée sur l’analyse sensorielle. Celle-ci est réalisée par un petit nombre de personnels entraînés (panel expert) dans les conditions contrôlées d’un laboratoire dédié. Elle consiste à évaluer quantitativement la difficulté de chaque étape de l’enfilage, ainsi que la difficulté globale. Pour valider cette approche expérimentale, nous avons comparé les résultats de l’analyse sensorielle à ceux d’un essai clinique dans lequel la difficulté d’enfilage des BCM était évaluée au moyen de questionnaires et EVA identiques à ceux utilisés en analyse sensorielle.

Les résultats des deux méthodes, portant sur les mêmes BCM, ont été comparés au moyen du test U de Mann et Whitney. Une corrélation entre la difficulté globale d’enfilage et celle de chacune de ses étapes a aussi été recherchée.

Résultats

Cinq modèles de BCM ont été évalués à la fois par analyse sensorielle et dans l’essai clinique qui a impliqué 18 à 20 patients (selon le produit). Les résultats obtenus chez les patients sont en bon accord avec ceux de l’analyse sensorielle : la hiérarchie des difficultés entre produits est la même, et la majorité des notes ne diffère pas entre les deux méthodes. De plus il existe une corrélation hautement significative entre la difficulté de passage du talon et la difficulté globale de l’enfilage.

Conclusion

L’analyse sensorielle, plus simple à mettre en œuvre qu’un essai clinique, permet de prédire la difficulté d’enfilage des BCM éprouvée par les patients. La difficulté de passage du talon est un bon marqueur de la difficulté globale d’enfilage, dont elle constitue un bon test simplifié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bas de compression, Difficulté d’enfilage


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 339-340 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rigidité artérielle mesurée par popmètre® dans le syndrome métabolique, lien aux plaques carotidiennes
  • M. Hallab, M. Colette, C. Terrier-Barbeau, M. Legrand, P.H. Ducluzeau, G. Leftheriotis, G. Berrut
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endovasculaire des artères jambières chez des patients en ischémie critique des membres inférieurs
  • F. Forgues, B. Saint Lebes, A. Bura Riviere, J.P. Bossavy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.