S'abonner

Échosclérothérapie à la mousse : les recommandations de la Société française de médecine vasculaire sur la sécurité - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.053 
P. Desnos, C. Hamel-Desnos

pour le Comité de Rédaction des Recommandations de la SFMV

 Médecine Vasculaire, Hôpital Privé Saint-Martin, 14050 Caen 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

À partir des recommandations éditées par la SFMV (Société française de médecine vasculaire) sur la sécurité et l’hygiène en cabinet de médecine vasculaire, notre objectif est d’aborder plus spécifiquement les règles de sécurité de l’échosclérothérapie à la mousse (ESM).

Méthodes

Ces recommandations sont basées sur la littérature, les règles de bonne pratique, les recommandations nationales et internationales concernant la sclérothérapie, et la réglementation de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) sur la mousse sclérosante.

Résultats

La première règle de sécurité est de disposer d’une bonne connaissance de la maladie veineuse, d’une bonne pratique de l’écho-Doppler veineux et d’une formation spécifique à la sclérothérapie échoguidée. Les détails de cette technique ont été décrits dès 2004 par l’ANAES (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé). L’ESM implique un contrôle échographique permanent pendant toute la procédure, mais aussi avant (bilan-repérage, choix sécurisé et pertinent du site de ponction), et après (contrôle de la répartition de la mousse et de la survenue du spasme de la veine traitée).

Le guidage échographique doit être utilisé dès que la veine à traiter n’est pas visible cliniquement ou au moins palpable.

Depuis 2013, polidocanol et tétradécyl sulfate de sodium bénéficient en France d’une extension d’AMM (autorisation de mise sur le marché) pour la mousse, pour les fortes concentrations. La mousse doit être fabriquée selon des critères précis, réglementés, intégrant l’usage d’air stérilisé ou filtré. Elle doit être de bonne qualité, c’est-à-dire sans bulle visible à l’œil nu, et injectée en moins de 60secondes après sa fabrication.

Le volume maximum total de mousse conseillé par séance et par patient est de 10mL pour les recommandations européennes, en pratique courante ; l’ANSM autorise jusqu’à 16mL.

Les contre-indications spécifiques à la mousse sont le shunt droit-gauche symptomatique, seule contre-indication absolue, et la survenue de troubles neurologiques lors d’une séance antérieure de mousse, seule contre-indication relative.

Comme pour tout geste thérapeutique, le patient doit recevoir une information préalable claire sur la méthode utilisée, ses avantages et risques, et sur les techniques alternatives.

Conclusion

Ces recommandations constituent un socle utile à la pratique sécurisée de l’ESM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échosclérothérapie à la mousse, Recommandations


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 332 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La capillaroscopie dans la maladie de Rendu-Osler
  • E. Marnas, A. Khau van Kien-Wautot, I. Quere, J.P. Laroche, B. Lorcerie, S. Riviere
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragie grave : quels liens entre les différents scores prédictifs ?
  • J.L. Bosson, G. Pernod, N. Zenati, C. Genty, Y. Gaboreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.