Applicabilité du GPS dans l’évaluation des limitations à la marche des claudications artérielles - 11/09/14
Résumé |
Objectif |
L’un des paramètres les plus étudiés et qui détermine le degré de sévérité de l’atteinte fonctionnelle au cours de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est la distance maximale de marche (DMM). Le GPS (Global Positioning System) est un outil déjà validé pour évaluer la DMM de patients artériopathes. Cependant, sa faisabilité en routine clinique n’a jamais été étudiée.
Méthodes |
Une étude multicentrique a été menée dans le grand ouest incluant 33 médecins ou chirurgiens. Chaque patient inclus devait effectuer une marche en extérieur d’une heure, équipé d’un GPS. Le choix du lieu de la marche était laissé au patient mais devait comporter le moins possible d’arbres ou bâtiments élevés et être plat. À l’issue de cette marche (M1), les patients expédiaient les GPS par voie postale. Si les enregistrements ne répondaient pas à des critères prédéfinis de qualité, il était proposé au patient d’effectuer une seconde marche (M2). Les résultats sont exprimés en médiane (25e ; 75e centiles).
Résultats |
Parmi les 218 patients étudiés, 185 (85 %) et 203 (93 %) enregistrements ont été considérés techniquement satisfaisants après M1 seulement, et M1+M2, respectivement. La DMM mesurée avec le GPS était de 678m (381 ; 1333) alors que la DMM rapportée par les patients étaient de 250m (150 ; 400). La vitesse de marche moyenne était de 3,6km/h (3,1 ; 3,9). Enfin, sur l’ensemble des enregistrements, tous les patients sauf un avaient des temps d’arrêt<10minutes.
Conclusion |
Le GPS est un outil applicable en routine clinique pour évaluer la marche non supervisée de patients artériopathes. À terme, il pourrait venir faciliter la prise charge extra-hospitalière en favorisant l’évaluation de la marche en ambulatoire du patient et son suivi via des programmes de marche à domicile. Enfin, cet outil permet l’évaluation de nouveaux paramètres tels que la vitesse de marche et les temps d’arrêt.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Claudication, Diagnostic, E-technologie, Monitoring
Plan
Vol 39 - N° 5
P. 325 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.