S'abonner

Applicabilité du GPS dans l’évaluation des limitations à la marche des claudications artérielles - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.037 
M. Gernigon 1, 2, 3, , A. Le Faucheur 2, 3, 4, 5, 6, B. Noury-desvaux 2, 3, G. Mahe 1, 2, 6, 7, P. Abraham 1, 2
1 CHU d’Angers, Explorations Fonctionnelles de l’Exercice, 49933 Angers cedex 9 
2 INSERM UMR 1083 – CNRS UMR 6214, Université d’Angers, 49933 Angers, cedex 9 
3 APCoSS, IFEPSA, 49130 Les Ponts de Cé 
4 M2S, EA 1274, Université de Rennes, 35043 Rennes 
5 Département sciences du sport et éducation physique, ENS Rennes, 35170 Bruz 
6 INSERM, Centre d’investigation clinique (CIC 1414), 35033 Rennes 
7 CHU de Rennes, Imagerie Cœur-Vaisseaux, 35043 Rennes 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’un des paramètres les plus étudiés et qui détermine le degré de sévérité de l’atteinte fonctionnelle au cours de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est la distance maximale de marche (DMM). Le GPS (Global Positioning System) est un outil déjà validé pour évaluer la DMM de patients artériopathes. Cependant, sa faisabilité en routine clinique n’a jamais été étudiée.

Méthodes

Une étude multicentrique a été menée dans le grand ouest incluant 33 médecins ou chirurgiens. Chaque patient inclus devait effectuer une marche en extérieur d’une heure, équipé d’un GPS. Le choix du lieu de la marche était laissé au patient mais devait comporter le moins possible d’arbres ou bâtiments élevés et être plat. À l’issue de cette marche (M1), les patients expédiaient les GPS par voie postale. Si les enregistrements ne répondaient pas à des critères prédéfinis de qualité, il était proposé au patient d’effectuer une seconde marche (M2). Les résultats sont exprimés en médiane (25e ; 75e centiles).

Résultats

Parmi les 218 patients étudiés, 185 (85 %) et 203 (93 %) enregistrements ont été considérés techniquement satisfaisants après M1 seulement, et M1+M2, respectivement. La DMM mesurée avec le GPS était de 678m (381 ; 1333) alors que la DMM rapportée par les patients étaient de 250m (150 ; 400). La vitesse de marche moyenne était de 3,6km/h (3,1 ; 3,9). Enfin, sur l’ensemble des enregistrements, tous les patients sauf un avaient des temps d’arrêt<10minutes.

Conclusion

Le GPS est un outil applicable en routine clinique pour évaluer la marche non supervisée de patients artériopathes. À terme, il pourrait venir faciliter la prise charge extra-hospitalière en favorisant l’évaluation de la marche en ambulatoire du patient et son suivi via des programmes de marche à domicile. Enfin, cet outil permet l’évaluation de nouveaux paramètres tels que la vitesse de marche et les temps d’arrêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Claudication, Diagnostic, E-technologie, Monitoring


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 325 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelles techniques de traitement des artères intra-cérébrales
  • V. Costalat
| Article suivant Article suivant
  • La maladie artérielle obstructive digitale peut être détectée par le laser doppler avec une haute sensibilité et spécificité
  • G. Mahe, D.A. Liedl, C. Mccarter, R. Shepherd, P. Gloviczki, I.R. McPhail, T.W. Rooke, P.W. Wennberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.