S'abonner

La lame-plaque pour l’ostéosynthèse des fractures supra-, sus- et intercondyliennes du fémur de l’adulte : une étude cas-témoin - 05/09/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.06.013 
E. Vandenbussche a, , M. LeBaron b, M. Ehlinger c, X. Flecher b, G. Pietu d
la

SOFCOTe

a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, université René-Descartes, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Nord, Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, université de Strasbourg, hôpital Hautepierre, Strasbourg university hospitals, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
d Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 
e Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique, 56, rue Boissonnade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La lame-plaque est historiquement la première des ostéosynthèses modernes des fractures du fémur distal. L’apparition de nouvelles ostéosynthèses dédiées a fortement restreint son usage. Le but de cette étude est de rapporter les résultats de la lame-plaque versus les autres ostéosynthèses.

Hypothèse

Les résultats des lames-plaques sont équivalents à ceux des vis-plaques, clous ou plaques verrouillées.

Matériel et méthode

Soixante-deux ostéosynthèses par lame-plaque issues d’une série rétrospective multicentrique (n=57) et d’une série prospective multicentrique (n=5) ont été analysées et comparées aux ostéosynthèses par vis-plaques (n=82), par clous (n=219) et par plaques verrouillées (n=301). Les 4 groupes étaient comparables en termes d’âge, sexe, activité, ouverture cutanée, terrain, type d’accident et type fracturaire. Les patients ont été évalués sur le plan clinique (score IKS) et radiologique.

Résultats

Les durées opératoires, transfusions, complications, nécessité d’apport osseux, taux de pseudarthroses et score IKS étaient sans différence statistique significative pour les 4 groupes. Le taux de reprise chirurgicale précoce pour ablation du matériel était de 4 % pour les lames-plaques versus 16 % pour les trois autres ostéosynthèses (p=0,02). La déformation fracturaire postopératoire montrait des résultats similaires pour les 4 groupes, avec plus de déviations résiduelles pour le groupe des clous. L’axe anatomique final était de 3,3°±1,4 pour le groupe des lames-plaques versus 2,3±3,7 pour les trois autres ostéosynthèses. Pour le groupe des lames-plaques, il y avait peu de déviation axiale importante en nombre et en valeur puisque limitée à un varus maximal de 3° et un valgus maximal de 10° versus respectivement 10° et 18° pour les autres ostéosynthèses.

Conclusion

Malgré une diffusion et un apprentissage devenus confidentiels ainsi que des contraintes opératoires réelles de pose, la lame-plaque est une ostéosynthèse simple, solide et économique. Elle demeure une ostéosynthèse fiable des fractures du fémur distal. Son abandon progressif actuel n’est pas justifié.

Niveau de preuve

III : étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures du fémur distal, Ostéosynthèse, Lame-plaque


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 5

P. 413-417 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plaques verrouillées pour l’ostéosynthèse du fémur distal chez l’adulte : influence du type de montage et du matériel utilisé sur les résultats cliniques et radiologiques
  • M. Ehlinger, F. Dujardin, L. Pidhorz, P. Bonnevialle, G. Pietu, E. Vandenbussche, SoFCOT g
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’un dispositif de maintien dans l’enclouage centromédullaire autour d’un « genou flottant »
  • W. Chen, D.-Z. Tang, Z.-M. Guo, B. Shi, B. Lin, Z.-Q. Ding, K.-J. Lian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.