S'abonner

Plaques verrouillées pour l’ostéosynthèse du fémur distal chez l’adulte : influence du type de montage et du matériel utilisé sur les résultats cliniques et radiologiques - 05/09/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.06.012 
M. Ehlinger a, , F. Dujardin b, L. Pidhorz c, P. Bonnevialle d, G. Pietu e, E. Vandenbussche f
et la

SoFCOTg

a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 194, avenue Rubillard, 72037 Le Mans, France 
d Institut de l’appareil locomoteur, département d’orthopédie traumatologie, hôpital Riquet, place Baylac, 31052 Toulouse cedex, France 
e Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 
f Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital européen Georges-Pompidou, université René-Descartes, 20, rue Leblanc, 75015 Paris cedex, France 
g Société française de chirurgie orthopédie et de traumatologie (SoFCOT), 56, rue Boissonade, 75014 Paris cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures fémorales distales sont rares et graves. Aux côtés des ostéosynthèses traditionnelles, de nouveaux matériels dédiés sont apparus (clous distaux, plaques verrouillées). Nous rapportons les résultats d’une série multicentrique prospective de fractures traitées par plaque verrouillée.

Hypothèse

Les résultats à court terme sont satisfaisants et liés au type de montage et au matériau avec de meilleurs résultats pour les montages élastiques et les implants en titane.

Patients

De juin 2011 à mai 2012, 92 patients d’âge moyen 64ans ont été inclus dans 12 centres. Les fractures étaient 44 types A, 7 types B et 41 types C selon la classification de l’AO. Treize fractures étaient ouvertes. Les plaques étaient mono-axiales. Les montages étaient élastiques 52 fois, rigides 26 fois et non conformes 14 fois.

Résultats

Soixante-seize patients ont eu un suivi radiologique à 6 mois et 66 patients un résultat clinique à 1 an. L’arc de mobilité moyen était de 100° et le score IKS moyen de 122. Le taux de consolidation était de 87 % dans un délai de 12 semaines. Sept valgus, 2 varus, 10 flexum et 3 recurvatum de plus de 5° ont été observés (19,5 %). Les reprises ont concerné 2 démontages, 5 infections et une raideur (arthrolyse arthroscopique). Une greffe osseuse secondaire a été effectuée 7 fois (4 succès). Aucune influence du type de montage ou du matériau n’a pu être mise en évidence.

Discussion

Les résultats restent modestes soulignant la gravité de ces fractures. Ni le type de montage ni le matériau utilisé n’ont eu une influence sur les résultats radio-cliniques. L’hypothèse n’était pas confirmée.

Type d’étude

IV étude prospective non comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures du fémur distal, Fracture supra-condylienne du fémur, Fracture sus- et inter-condylienne du fémur, Ostéosynthèse, Plaque verrouillée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 5

P. 407-412 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des fractures du fémur distal en France métropolitaine en 2011–2012
  • G. Pietu, M. Lebaron, X. Flecher, C. Hulet, E. Vandenbussche, la SOFCOT e
| Article suivant Article suivant
  • La lame-plaque pour l’ostéosynthèse des fractures supra-, sus- et intercondyliennes du fémur de l’adulte : une étude cas-témoin
  • E. Vandenbussche, M. LeBaron, M. Ehlinger, X. Flecher, G. Pietu, SOFCOT e

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.