S'abonner

Épidémiologie des fractures du fémur distal en France métropolitaine en 2011–2012 - 05/09/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.06.010 
G. Pietu a, , M. Lebaron b, X. Flecher b, C. Hulet c, E. Vandenbussche d

la SOFCOTe

a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, BP 29, 13274 Marseille cedex 09, France 
c Inserm U 1075 COMETE, département de chirurgie orthopédique et traumatologique, Niveau 11, université de Caen Basse-Normandie, centre hospitalier universitaire de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen, France 
d Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital européen Georges-Pompidou, université René-Descartes, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
e Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique, 56, rue Boissonnade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’épidémiologie des fractures du fémur a été accaparée par la localisation proximale. Celle du fémur distal mérite la même attention afin d’adapter la prise en charge thérapeutique.

Patients et méthodes

Une étude prospective a été réalisée du 1er juin 2011 au 31 mai 2012 auprès de 12 centres hospitaliers français métropolitains colligeant les fractures du fémur distal non pathologiques chez les sujets de plus de 15ans non porteurs de prothèses de genou homolatéral.

Résultats

Chez 177 patients, 183 fractures ont été colligées. L’âge moyen était de 63,5ans. Les femmes (60,5 %) étaient statistiquement plus âgées que les hommes (73 versus 48,4ans). La marche était illimitée chez seulement 83 sujets (46,89 %). Les types lésionnels selon l’AO/OTA étaient 86 fractures de type A (47 %) ; 29 de type B (15,8 %) et 68 de type C (37,2 %). La fracture était ouverte 32 fois (17,5 %), plus souvent chez les sujets masculins, jeunes et les fractures de type C. L’accident causal était trivial (chute de sa hauteur) dans 108 cas, plus souvent chez les femmes et pour les types A. Des implants étaient présents dans le fémur proximal 45 fois.

Conclusion

Les fractures du fémur distal comportent une grande hétérogénéité épidémiologique. Les types A de l’AO/OTA surviennent préférentiellement chez la femme âgée à l’autonomie restreinte. L’étude des résultats thérapeutiques impose de connaître les caractéristiques radiologiques des fractures traitées et les possibilités fonctionnelles des sujets opérés.

Niveau de preuve

IV. Étude prospective de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fémur distal, Fracture, Épidémiologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Présenté dans le cadre du symposium sur le traitement des fractures supra-, inter- et unicondyliennes déplacées du fémur distal au 88e Congrès annuel de la SoFCOT. Paris nov 2013.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 5

P. 403-406 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure pédiculée sur le tendon tibial antérieur fixée par cablage circonférentiel dans les reprises de prothèses totales de genou
  • Y.P. Le Moulec, T. Bauer, S. Klouche, P. Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Plaques verrouillées pour l’ostéosynthèse du fémur distal chez l’adulte : influence du type de montage et du matériel utilisé sur les résultats cliniques et radiologiques
  • M. Ehlinger, F. Dujardin, L. Pidhorz, P. Bonnevialle, G. Pietu, E. Vandenbussche, SoFCOT g

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.