Évaluation des troubles psycho-comportementaux péri-opératoires après atelier de préparation à l’anesthésie en milieu pédiatrique - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les troubles psycho-comportementaux péri-opératoires sont fréquents en anesthésie pédiatrique. L’anxiété pré-opératoire favorise la survenue d’agitation au réveil anesthésique et de troubles du comportement post-opératoires (TCPO) [1 ]. Des ateliers interactifs de préparation à l’intervention ont été institués dans notre établissement, dans l’hypothèse de diminuer les troubles psycho-comportementaux péri-opératoires, comme cela a été suggéré par d’autres auteurs [2 ]. Le but de cette étude a été d’évaluer l’efficacité de la participation à l’atelier sur l’incidence des ces troubles.
Sujets et méthodes |
Après accord du comité d’éthique, nous avons entrepris une étude prospective cas-témoin (avec et sans préparation par l’atelier) avec appariement des patients selon l’âge (de 3 à 18ans) et le type d’intervention. Les données recueillies ont été, outre les données démographiques, l’anxiété pré-opératoire des patients par le score mYPAS, l’agitation post-opératoire en SSPI par le score PAED scale, les TCPO par le score PHBQ à j7 post-opératoire, la consommation de morphiniques en SSPI et la durée de séjour des patients en SSPI. L’analyse statistique s’est faite par un test de X2, un test exact de Fisher ou un test non paramétrique de Mann et Whitney.
Résultats |
Sur une durée de 6 mois, 56 patients ont été inclus (28 par groupe). Les groupes étaient comparables en termes de données démographiques. La comparaison entre ces deux groupes retrouve une différence sur les scores du mYPAS et PHBQ ainsi qu’une différence de proportion de patients présentant des TCPO à j7, entre les deux groupes. Les autres comparaisons n’étaient pas significatives (Tableau 1).
Discussion |
La préparation a permis une réduction du niveau d’anxiété pré-opératoire et des TCPO, chez les patients ayant bénéficié de l’atelier. Cette démarche semble donc être très importante, car efficace sur des événements survenant en dehors du contexte hospitalier et source d’une grande anxiété pour les familles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A95 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?