Quelles sont les informations attendues par les parents lors d’une consultation d’anesthésie pédiatrique ? - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Informer les parents et si possible l’enfant est un devoir pour le praticien réalisant une consultation d’anesthésie pédiatrique (CAP). Peu de données permettent de savoir ce que les parents désirent comme informations avant l’anesthésie de leur enfant. Les quelques informations disponibles proviennent d’études anglo-saxonnes [1 , 2 ], mais il n’est pas certain que les parents français souhaitent la même exhaustivité ou le même niveau de détail. L’objectif de cette étude était de préciser la nature de l’information préopératoire souhaitée par les parents et leurs principales causes d’anxiété.
Patients et méthodes |
Après avis favorable du CPP d’Île de France II, une enquête prospective sur 3 semaines a été réalisée, à partir d’un questionnaire remis aux parents avant la CAP, dans un service d’anesthésie pédiatrique d’un CHU. Tout enfant devant bénéficier d’une anesthésie générale était inclus. Des données concernant l’enfant, sa famille, le niveau d’information attendu et l’anxiété des parents étaient recueillies. Les résultats sont présentés comme la médiane [IC 95 %] et en %.
Résultats |
Sur 525 questionnaires distribués, 432 ont été recueillis et 401 (76,4 %) étaient analysables. L’âge médian des enfants étaient de 5ans [5–6], 23,7 % étaient en ambulatoire et 42,7 % avaient des antécédents d’anesthésie dans la fratrie. Environ 93,7 % des parents déclaraient avoir une certaine connaissance de l’anesthésie, 19,9 % avaient recherché des informations sur l’anesthésie et 42,2 % avaient informé leur enfant avant la CAP. L’anxiété des parents était surtout en rapport avec : l’anesthésie dans 9 % des cas, la chirurgie dans 21,5 % et avec les deux dans 69,5 %. La nature des informations attendue par les parents est présentée dans le Tableau 1.
Discussion |
La majorité des parents ont déjà une certaine connaissance voire expérience de l’anesthésie lors de la CAP. Contrairement aux études américaines [1 , 2 , 3 ], l’anesthésie ne focalise pas toute l’anxiété des parents, qui est le plus souvent partagée entre anesthésie et chirurgie. Enfin, le niveau d’exigence en termes d’exhaustivité et de détails d’informations est assez élevé et superposable à celui de parents américains.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A93 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?