Analyse des donneurs de poumons en 2013 au CHU de Lyon, critères de proposition, d’acceptation ou de refus - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
En 2013, 150 organes ont été prélevés sur Lyon dont seulement 5 blocs bipulmonaires. Devant ce faible recrutement, il nous a semblé important, dans notre population de donneurs en mort encéphalique (ME), de vérifier la bonne adhésion aux recommandations pour la prise en charge du donneur pulmonaire potentiel [1 ], et d’identifier les causes de non-proposition ou de non-sélection des greffons pulmonaires par les équipes de greffe.
Matériel et méthodes |
Parmi les patients en ME de 18 à 70ans recensés à Lyon en 2013, nous avons analysé ceux éligibles pour un don de greffon pulmonaire. L’éligibilité des donneurs était déterminée de manière rétrospective de 3 manières différentes :
– selon les critères d’attribution élargis de l’ABM ;
– selon les critères idéaux de l’ABM;
– selon les critères de sélection définis en 2003 par Turlock et al. [2 ].
Les paramètres ventilatoires étaient colligés chez les patients en ME quelques heures avant la réalisation de l’épreuve d’apnée (EA), la PaO2 à FiO2=1 était réalisée au début de l’EA. Les critères de non-proposition et de non sélection ont été recueillis à partir du dossier donneur CRISTAL de l’ABM.
Résultats |
Sur les 87 adultes recensés, 38 ont été donneurs d’organes, 24 d’entre-eux présentaient les critères élargis de l’ABM d’éligibilité au don pulmonaire. Néanmoins, seulement 3 patients présentaient les critères idéaux de Turlock et aucun n’avait les critères idéaux de l’ABM. Tous les donneurs proposés ont présenté une durée de ventilation mécanique (VM) inférieure ou égale à 3jours. Les causes de non-proposition ou de refus par les équipes de greffe sont détaillées dans le Tableau 1. Six donneurs ont été acceptés par les équipes de greffe et finalement 5 ont été prélevés. Les patients étaient ventilés avec un volume courant moyen de 7,74±1,21mL/kg de poids théorique, avec une pression expiratoire positive moyenne (PEP) à 6±1.8cmH2O. Les manœuvres de recrutement préconisées et les modalités de réalisation de l’épreuve d’hypercapnie étaient rarement rapportées.
Discussion |
Les donneurs potentiels présentant des critères élargis de l’ABM devraient être plus largement proposés d’autant plus que des possibilités d’optimisation sont en cours de développement (systèmes de réhabilitation). L’inhalation et l’hématose altérée sont souvent avancées comme causes de non proposition. L’optimisation de l’oxygénation avec une PEP entre 8 et 10cm H2O devrait donc être plus systématique. Le seuil de PaO2/FiO2<300mmHg utilisé par certaines équipes est certes une limite importante mais ne devrait probablement pas être l’unique critère d’exclusion [3 ]. Dans notre expérience, l’absence ou manque d’information pulmonaire complémentaire (fibroscopie, analyse microbiologique) participe également à la « non-sélection » d’un donneur par l’équipe de greffe. Enfin, l’accès aux images tomodensitomètriques pour les équipes de greffe reprèsentera un progrès majeur notamment en cas de contusions pulmonaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A87-A88 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?