Bloc du plan abdominal transverse (TAP) en pédiatrie : volume ou concentration ? - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le bloc du plan abdominal transverse (TAP bloc) apporte une analgésie périopératoire de qualité pour la chirurgie abdominale de l’enfant [1 ]. Une posologie de 0,4mg/kg de Lévobupivacaïne semble efficace dans 95 % des cas après chirurgie herniaire chez l’enfant [2 ]. Dans ce type de bloc de diffusion, il est intéressant de savoir si ce sont le volume ou la concentration qui importe le plus. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence du volume et de la concentration de l’anesthésique local (AL) lors d’un TAP bloc échoguidé, sur l’analgésie périopératoire de l’enfant.
Matériel et méthodes |
Après accord du CPP et consentement parental, les enfants âgés de 1 à 5ans programmés pour une chirurgie inguinale en ambulatoire ont été prospectivement inclus. L’anesthésie était standardisée. Après randomisation, le TAP bloc était réalisé sous échoguidage (15min avant incision) avec une dose fixe de Lévobupivacaïne de 0,4mg/kg, soit une posologie de 0,2mL/kg de Lévobupivacaïne 0,2 % dans le groupe Petit Volume et de 0,4mL/kg de Lévobupivacaïne 0,1 % dans le groupe Grand Volume. L’échec du bloc était défini par une augmentation de plus de 20 % de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle moyenne, persistante 3min après l’incision. L’analgésie de secours (FLACC>3) était assurée par nalbuphine en SSPI puis tramadol. Le niveau de douleur et la satisfaction parentale était évalués à 48heures de la chirurgie par appel téléphonique.
Résultats |
Trente-trois enfants, 19 garçons et 14 filles (âge médian=3ans [1 ; 5], poids médian=14kg [8,5 ; 20]) ont été inclus dans l’étude : 16 dans le groupe Petit Volume et 17 dans le groupe Grand Volume. Douze enfants (36 %) étaient en échec de bloc, respectivement 7 et 5 dans les groupes Petit et Grand Volume (p=0,53). Douze enfants (36 %) ont reçu une dose unique de nalbuphine en SSPI (5 du groupe Petit Volume et 7 du groupe Grand Volume) parmi lesquels deux tiers avaient été en échec de bloc. Après la SSPI, les scores de douleur postopératoire étaient bas et ne différaient pas entre les groupes. Un seul enfant a reçu une dose de tramadol à domicile. Tous les enfants sont rentrés à domicile le soir même. Des parents, 100 % étaient satisfaits de la prise en charge de la douleur de leur enfant.
Discussion |
Pour la chirurgie herniaire de l’enfant, l’administration échoguidée de 0,4mg/kg de lévobupivacaïne au sein du TAP bloc apporte une analgésie postopératoire satisfaisante et compatible avec l’ambulatoire quel que soit le volume et la concentration d’AL utilisés. En absence de morphiniques peropératoires, le taux d’échec à l’incision est en accord avec ceux retrouvés dans la littérature [3 ] pouvant s’expliquer par un délai d’installation retardé de ce bloc. Une étude de pharmacocinétique en cours de réalisation permettra de vérifier l’absence de toxicité de l’AL.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A80 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?