Méthylprednisolone ou N-acétylcystéine dans résections hépatiques (MENHIR) : résultats d’un essai clinique randomisé de phase II pilote en double aveugle - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La manœuvre de Pringle lors de la chirurgie hépatique est une technique de clampage sûre pour réduire la perte de sang. Cependant, l’ischémie et la reperfusion consécutive (IR) se traduisent par des changements complexes métaboliques, immunologiques et microvasculaires, qui pourraient contribuer à des lésions et à un dysfonctionnement hépatocellulaire [1 ]. Le but de cette étude était d’évaluer le rôle de la N-acétylcystéine (NAC) [2 ] et de la méthylprednisolone (MET) [3 ] dans la modulation de l’ischémie chaude du foie lors d’une résection hépatique.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude randomisée en double aveugle de phase II clinique (ClinicalTrials.gov ID : NCT01726465), avec deux groupes d’intervention (NAC dans l’un et de MET dans l’autre), et un « placebo. Selon le bras de randomisation ont été administrés : au début de la chirurgie, un bolus initial de MET (500mg), de NAC (150mg/kg) ou un placebo. Suivis, jusqu’à la fin de l’intervention, d’une perfusion continue de NAC à 50mg/kg/h pour le groupe NAC ou un placebo. Quarante-huit patients ont été randomisés (16 dans chaque groupe). Les paramètres de l’étude étaient : 1) les taux sanguins de lactates, transaminases, cholinestérases et bilirubine totale selon la durée de clampage (Pringle) ; 2) les taux de complications postopératoires.
Résultats |
Des valeurs plus élevées de lactates, transaminases et de bilirubine totale ont été enregistrées dans le groupe placebo en comparaison avec les deux groupes d’intervention, sans signification statistique (Tableau 1, Fig. 1). Pour une durée de clampage supérieure à une heure, le bénéfice de l’administration de NAC ou de MET a été statistiquement significatif (Tableau 1, Fig. 1). Aucun des 48 patients opérés n’est décédé dans les 90jours suivant la chirurgie de résection hépatique. La morbidité observée chez 8 patients (16 %) était répartie également entre les groupes (Tableau 1).
Discussion |
Dans notre série de patients, l’administration de NAC ou de MET a été associée à une tendance favorable en termes de récupération de la fonction hépatique après chirurgie du foie, en particulier en cas de durée de clampage prolongée. Des études plus importantes sont nécessaires pour valider nos résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A79-A80 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?