Étude du profil thromboélastographique en transplantation rein-pancréas - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La morbidité précoce de la transplantation rein pancréas est principalement liée au risque hémorragique et thrombotique du greffon pancréatique. Un taux de reprise chirurgicale de 44,3 % a précédemment été retrouvé à partir de données françaises [1 ]. Le thromboélastogramme (ROTEM®) pourrait permettre d’identifier des troubles de l’hémostase en période péri-opératoire et guider les thérapeutiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité du ROTEM® à détecter les troubles de coagulation en péri-opératoire de transplantation rein-pancréas, en comparant les profils du ROTEM® des transplantés rénaux (TR) et des transplantés rein-pancréas (TRP).
Patients et méthodes |
Étude prospective, monocentrique, de soins courants. Accord du CPP. Statistiques par analyse de variances pour mesures répétées et analyse post-hoc par tests de Bonferonni. Population : 85 patients inclus, 22 TRP et 63 TR entre février 2013 et février 2014. Un ROTEM® et un bilan de coagulation étaient effectués à l’accueil du receveur (T0), à 45min après déclampage vasculaire de greffon (rénal ou pancréatique selon le groupe) (T1), à l’arrivée en réanimation ou en service de néphrologie (T2), puis au 2e et 3e jour post-opératoire (T3 et T4).
Résultats |
L’âge médian était de 40±8ans pour les TRP et de 49±13ans pour les TR. L’évolution du CFT (clot formation time en secondes) de l’EXTEM au cours du temps était statistiquement différente entre les 2 groupes à T2, T3, T4. Le MCF-A10 (maximum clot firmness en millimètres à 10minutes) du FIBTEM était significativement différent entre les groupes à T1 et T2 (Fig. 1).
Discussion |
Le monitorage de l’hémostase en périopératoire par le ROTEM® pourrait permettre d’identifier des troubles chez les TRP. Parmi les différents paramètres, le CFT de l’EXTEM et l’A10 du FiBTEM semblent modifiés en post-opératoire précoce. D’autres études sont souhaitables pour clarifier l’impact thérapeutique du ROTEM® en transplantation rein pancréas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A68 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?