Étude de concordance des mesures du débit cardiaque par thermodilution et par cardioimpédancemétrie en chirurgie de transplantation hépatique - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La chirurgie de transplantation hépatique (TH) nécessite un monitorage fiable du débit cardiaque en raison du risque hémorragique, des manœuvres de clampage vasculaire et des conséquences de la reperfusion du greffon. La méthode de référence est la thermodilution par cathétérisme de Swan-Ganz. Le Niccomo® (Medis) est un moniteur non invasif de mesure continue du débit cardiaque par cardioimpédencemétrie. L’objectif de cette étude était d’évaluer la concordance des mesures de l’index cardiaque (IC) par Niccomo® et par thermodilution à différents moments de la TH.
Patients et méthodes |
Étude monocentrique, prospective et non-interventionelle. Après avis favorable du CEERB, étaient inclus tous les patients bénéficiant d’une TH ne présentant pas de contre-indication au cathétérisme cardiaque. L’IC était mesuré par les deux méthodes à quatre moments : avant incision (T1), en anhépathie (T2), après déclampage portal (T3) et en fin d’intervention avant la fermeture de la paroi abdominale (T4). Le calcul des limites d’agrément entre les mesures des deux appareils était effectué au moyen de la méthode de Bland et Altman. Les mesures de l’IC par Niccomo® étaient considérées comme fiables si plus de 95 % d’entre elles ne différaient pas plus de 30 % des mesures effectuées par Swan-Ganz. Le calcul du pourcentage d’erreur était établi selon la méthode de Critchley et Critchley [1 ].
Résultats |
Quarante-trois TH avec 156 mesures ont été étudiées (16 mesures manquantes). Les résultats sont présentés dans le Tableau 1 regroupant, pour chaque temps, le biais systématique et son intervalle de confiance ainsi que le pourcentage d’erreur [1 ].
Discussion |
Au cours de la TH, l’agrément des mesures de l’IC par cardioimpedancemetrie avec celles par thermodilution ne semble pas satisfaisant. La fiabilité des mesures diminue avec les différentes étapes de la chirurgie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A65 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?