Évaluation des pertes sanguines peropératoires lors de neurochirurgies intracérébrales par craniotomie chez l’enfant : faut-il se fier à l’aspiration chirurgicale ? - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La neurochirurgie intracérébrale est une chirurgie à risque hémorragique [1 , 2 ], requérant une évaluation précise et régulière des pertes sanguines peropératoires. La plupart des études se base sur les pertes sanguines calculées (PSC) pour évaluer le saignement peropératoire [2 , 3 ] lors de chirurgies cranio-cérébrales pédiatriques, en supposant que les pertes sanguines mesurées (PSM) dans l’aspiration chirurgicale sont prises en défaut dans cette indication. Actuellement, il n’existe pas de donnée validée sur la fiabilité des PSM dans l’évaluation du saignement en neurochirurgie intracérébrale pédiatrique. L’objectif de cette étude était de comparer les PSC et les PSM pour l’appréciation du saignement peropératoire en neurochirurgie intracérébrale pédiatrique par craniotomie.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective réalisée après l’accord du CPP, monocentrique, sur une période de 2ans, incluant les neurochirurgies intracérébrales pédiatriques par craniotomie. Les PSM (volume de sang contenu dans l’aspiration chirurgicale en fin d’intervention) étaient recueillies. Les pertes sanguines étaient également calculées (PSC) selon une formule précédemment décrite [3 ], à partir de l’hématocrite pré et postopératoire, du poids, de la volémie ajustée à l’âge et du volume et de l’hématocrite des concentrés globulaires administrés en cas de transfusion peropératoire. Une étude de corrélation entre PSC et PSM par coefficient de Spearman, ainsi qu’une analyse de concordance selon la méthode de Bland et Altman, ont été effectuées. p<0.05 était considéré comme significatif. Les pertes sanguines sont exprimées en médiane [espace interquartiles].
Résultats |
Quatre-vingt patients âgés de 8±5ans ont été inclus. Les PSM étaient significativement plus faibles que les PSC (4,04 [1,96–7,23] vs 11,34 [7,21–17,45] mL/kg, p<0,0001). Il existait une corrélation faible entre les PSM et les PSC (rho=0,52 [IC 95% 0,34-0,66], p<0,0001). Les PSM sous-estimaient les pertes sanguines peropératoires (biais moyen de -8,0mL/kg) et leur précision était mauvaise (limites d’agrément entre -24,2 et 8,3mL/kg) (Fig. 1).
Discussion |
Nos résultats suggèrent que les PSM ne doivent pas être utilisées en pratique clinique pour évaluer les pertes sanguines peropératoires en neurochirurgie intracérébrale pédiatrique par craniotomie, exposant au risque de sous-estimation du saignement et de retard transfusionnel. Cette étude encourage la mesure régulière du taux d’hémoglobine peropératoire en chirurgie intracrânienne chez l’enfant, l’évaluation précise des pertes sanguines réparties dans les compresses chirurgicales et le champ opératoire pendant l’acte chirurgical, ainsi que l’utilisation peropératoire d’outils fiables de monitorage continu du taux d’hémoglobine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A59-A60 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?