Évolution du taux d’hémoglobine en postopératoire de chirurgie de craniosténose : impact potentiel sur l’objectif transfusionnel et la surveillance biologique postopératoire ? - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La chirurgie de craniosténose est une chirurgie à haut risque hémorragique. Il n’existe aucune recommandation ni standardisation entre les équipes concernant l’objectif de taux d’hémoglobine (Hb) en fin d’intervention et en postopératoire immédiat [1 , 2 , 3 ]. Des pertes sanguines non négligeables par le drain chirurgical ont été rapportées durant les premiers jours postopératoires [1 , 2 ]. Toutefois, peu de données sont actuellement disponibles dans la littérature concernant l’évolution du taux d’Hb en postopératoire de craniosténose, notamment après la 48–72e heure [1 , 2 ]. L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution du taux d’Hb en postopératoire de chirurgie de craniosténose avant le départ de l’hôpital.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective monocentrique incluant les enfants opérés d’une craniosténose de 2010 à 2014. Les pertes sanguines et transfusions peropératoires ont été rapportées, de même que le taux d’Hb mesuré en postopératoire immédiat (j0), le lendemain de l’intervention (j1) et régulièrement jusqu’à la sortie de l’hôpital. Le pourcentage de diminution maximal du taux d’Hb en postopératoire, entre la valeur mesurée à j0 et la valeur minimale mesurée avant la sortie de l’hôpital, a été calculé. Les éventuelles transfusions postopératoires ont également été relevées. Les données sont exprimées en nombre (proportion) ou moyenne±déviation standard. La prédiction d’une valeur minimale de taux d’Hb avant sortie de l’hôpital inférieure à 8g/dL par le taux d’Hb mesuré en postopératoire immédiat à J0 a été analysée par une courbe ROC.
Résultats |
Les données de 54 enfants (âge moyen=13,5 mois) ont été analysées. Les pertes sanguines peropératoires étaient de 36±14mL/kg. Cinquante-deux enfants (96 %) ont été transfusés en peropératoire (volume de culots globulaires de 22±8mL/kg). Il existait une baisse significative du taux d’Hb entre j0 et j1 (11,2±1,7 vs 12,2±1,7g/dL, p=0,005). Chez 32 patients (59 %), une diminution du taux d’Hb était observée après la 48e heure postopératoire. La valeur minimale de l’Hb avant la sortie de l’hôpital était de 10,3±2,0g/dL, et 4 enfants (7%) ont été transfusés en postopératoire. Le pourcentage de diminution maximal du taux d’Hb en postopératoire était de 14±11 %. Une valeur d’Hb<10,8g/dL en postopératoire immédiat permettait de prédire une valeur d’Hb minimale<8g/dL avant la sortie de l’hôpital avec une sensibilité et une spécificité de 80% (aire sous la courbe ROC=0,75, p=0,01).
Discussion |
Une baisse du taux d’hémoglobine n’est pas rare en postopératoire de chirurgie de craniosténose chez l’enfant notamment au-delà de la 48e heure, dont les mécanismes exacts restent à élucider. Une surveillance régulière du taux d’hémoglobine au cours de l’hospitalisation, et potentiellement après le retour à domicile, semble devoir être encouragée. Notre étude pourrait avoir un intérêt pour définir un objectif de taux d’hémoglobine en fin d’intervention et guider ainsi la stratégie transfusionnelle peropératoire, même si nos résultats doivent être confirmés à plus large échelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A57-A58 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?