Effet de l’Albumine sur la prévention de l’insuffisance rénale aiguë dans la pré-éclampsie sévère - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
L’insuffisance rénale aiguë représente une complication redoutable chez les parturientes présentant une pré-éclampsie sévère. L’albumine, déterminant principal de la pression oncotique plasmatique, présente un pouvoir oncotique et un pouvoir d’expansion volémique. Le but de notre étude était d’évaluer l’effet de l’administration de l’albumine 20 % sur la prévention de l’oligurie en cas de pré-éclampsie sévère.
Matériel et méthodes |
Après accord du comité d’éthique local, nous avons mené une étude prospective randomisée, incluant toutes les patientes consentantes admises consécutivement pour pré-éclampsie sévère, nécessitant l’extraction fœtale par césarienne en urgence. Un apport de base de 1,5L de sérum glucosé à 5 % et d’un litre de sérum salé isotonique (SSI) est administré durant les premières 24h, associé à de la nicardipine (IV) et à du sulfate de magnésium. Une surveillance horaire de la pression artérielle, de la diurèse, des signes neurosensoriels et biologique quotidienne ont été établies. En cas d’oligurie définie par une diurèse horaire inférieure à 30ml/H, un remplissage vasculaire par 500ml de SSI est réalisé en heure, renouvelé une fois si nécessaire. Si l’oligurie persiste, 20mg de furosémide IV sont administrés. Après extraction fœtale, les parturientes ont été randomisées en deux groupes : Un groupe GA (n=23) recevant 50ml d’albumine 20 % renouvelé une fois au bout de 12h et un groupe témoin GT (n=23) qui ne recevait pas d’albumine. Les données recueillies étaient la diurèse horaire pendant les premières 24H, la quantité de SSI supplémentaire, la durée de l’oligurie, la créatininémie à H24, les paramètres hémodynamiques et respiratoires horaire, ainsi que la quantité totale de nicardipine administrée. Nous avons utilisé le test de Chi2 pour la comparaison des pourcentages et le test t de Student pour la comparaison des variables quantitatives, avec un seuil de signification à 0,05.
Résultats |
Les deux groupes étaient comparables au point de vue des caractéristiques démographiques, cliniques et opératoires. L’incidence de l’oligurie était comparable entre les deux groupes mais plus précoce et nécessitant un volume de remplissage vasculaire moins important dans le groupe albumine (Tableau 1).
Discussion |
L’administration d’albumine en post-partum immédiat chez les patientes présentant une pré-éclampsie sévère ne prévient de la survenue d’une oligurie mais permet de la corriger plus rapidement avec diminution significative des besoins de remplissage vasculaire et du recours aux diurétiques et aux antihypertenseurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A5 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?