S'abonner

Mise en place d’un livret d’adaptation à l’emploi par une l’équipe de réanimation de la Clinique du Pont-de-Chaume à Montauban - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.727 
M. Cappe, I. Sagot , M. Vitris
 Anesthésie-Réanimation, Clinique du Pont-de-Chaume, Montauban, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le maintien des connaissances, la formation des nouveaux personnels, notamment intérimaires, leur évaluation et l’uniformisation des pratiques sont des impératifs pour maintenir la qualité d’un service de réanimation [1]. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place dans notre service une méthode de formation et d’évaluation continue en se basant sur le référentiel de compétence éditée par les Sociétés savantes [2].

Matériel et méthodes

Un groupe de travail a été créé au deuxième trimestre 2012 composé d’un médecin réanimateur, du cadre de santé et de trois IDE pour élaborer un projet de formation des nouveaux arrivants et maintenir les acquis des anciens. Après six réunions le projet a été adopté et comportait trois volets : La création d’un livret de pratique professionnelle, l’élaboration d’un programme d’enseignement théorique et l’évaluation du personnel une fois par an.

Résultats

Au cours de l’année 2013 douze séances de formation ont été réalisées. L’inscription aux séances de formation n’était pas obligatoire, donnait droit à du temps de récupération et à une attestation de présence. Le planning des séances était fixé par le cadre du service, chaque sujet étant traité deux fois à une semaine d’intervalle. Un total de 77,7 % des IDE du service ont participé à toutes les séances de formation. Un support contenant l’essentiel des informations était distribué à chaque séance. Des livrets de compétence sous forme de classeurs individuels ont été fabriqués par le cadre administratif du service. Trente-cinq livrets ont été distribués au cours de l’année 2013. Il contient : une page de garde, le livret d’adaptation à l’emploi selon le modèle SFAR/SRLF, les fiches de présence et les fiches de savoir. Cinq IDE souhaitant travailler en réanimation ont été évalués par leur tuteur après 15jours de formation. Ces évaluations ont permis de déceler chez trois d’entre eux des lacunes graves qui ont fait annuler leur projet d’intégration, les deux autres ont fini leur formation et ont intégré l’équipe. Les évaluations annuelles des IDE du service de réanimation par les médecins et le cadre n’ont pas été réalisées car non souhaitées par l’ensemble des IDE. Les fiches d’évaluation ont été largement utilisées dans le cadre de l’auto-évaluation.

Discussion

L’enseignement a été suivi par la majorité des personnels malgré son caractère non obligatoire. Les personnels présents étaient souvent les mêmes et certains IDE n’ont jamais bénéficié de la formation ce qui pose le problème de l’exhaustivité des formations. Les programmes de formation doivent être discutés en amont, sans reprendre tous les items de la grille publiée par les sociétés savantes en tenant compte des spécificités du service et des demandes particulières des IDE. Le livret de pratique professionnelle a été adopté et apprécié à la fois comme outil de formation et comme outil d’auto évaluation. Le rôle des tuteurs a été primordial pour apprendre aux plus jeunes à utiliser l’auto-évaluation. Sa présentation sous forme de classeur personnalisé a facilité son utilisation. Les évaluations n’ont pas pu être réalisées sauf pour les candidats à l’emploi en raison de l’opposition du personnel en poste à toute forme de contrôle des connaissances surtout par l’administration de l’établissement. Nous réfléchissons à une solution intermédiaire type évaluation de groupe anonyme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A425-A426 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des pratiques d’évaluation et de gestion de la douleur chez les patients cérébrolésés dyscommunicants
  • M. Allory, A. Druelle, E. Carise, B. Debaene, F. Étourneau, C. Dahyot-Fizelier
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.