S'abonner

Administration des médicaments au pousse-seringue électrique : les recommandations sont-elles suivies ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.723 
N. Boumrar , A. Duquesne, C. Saint Sorny, O. Martin, A. Faure, C. Guillaume, B. Chabert, S. Pereira, B. Floccard, T. Rimmelé
 Département d’Anesthésie Réanimation, Hopital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévention des erreurs médicamenteuses liées à leur administration fait l’objet de recommandations de l’HAS [1]. En réanimation, les médicaments à marge thérapeutique étroite sont fréquemment administrés au pousse-seringue électrique (PSE) pour la sécurité d’utilisation. Nous avons évalué le respect des bonnes pratiques d’utilisation des PSE ainsi que la concordance entre la prescription et l’administration médicamenteuse.

Matériel et méthodes

Un audit clinique a été réalisé par un pharmacien, selon la méthode de l’ANAES [2], un jour donné, dans 3 services de réanimation d’un CHU. Selon les recommandations de l’HAS [1] et de la SFAR [3], les points critiques du processus d’administration du médicament ont été analysés : qualité de la prescription (lisibilité, date et signature), étiquetage de la seringue (nom de la molécule, concentration, date et heure de préparation). La prescription et l’étiquetage des seringues étaient considérés comme conformes aux recommandations si tous ces éléments étaient retrouvés. Étaient aussi relevés les débits d’administration<2mL/h ainsi que la concordance entre la prescription et l’administration (molécule, concentration et quantité injectée). Les données étaient recueillies à partir du dossier informatisé du patient où les informations des PSE sont tracées (Fig. 1).

Résultats

L’analyse a inclus 26 patients et a porté sur 90 PSE.

Discussion

Cet audit retrouve des écarts entre les recommandations HAS/SFAR et la pratique quotidienne ainsi qu’entre la prescription et l’administration. Il est nécessaire de sensibiliser les équipes à la prévention de l’erreur médicamenteuse par le respect des recommandations. Il est aussi nécessaire d’informer sur les risques liés à l’utilisation de petits débits d’administration (septique, instabilité, débit massique incertain). À partir d’un diagnostic de pratique soulignant les écarts avec les référentiels, la mise en place d’actions correctrices est maintenant possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A423-A424 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ouverture d’un service de réanimation 24 h/24 : ressenti de l’équipe paramédicale
  • A. Duquesne, S. Garidel, N. Boumrar, C. Saint Sorny, A. Challan Belval, G. Marcotte, B. Chabert, S. Pereira, B. Floccard, T. Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’implication des paramédicaux dans les prises de décision de limitation ou d’arrêt des thérapeutiques chez les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux graves en réanimation
  • S. Kerever, S. Crozier, J.C. Mino, E. Gisquet, S. Chevret, M. Resche-Rigon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.