La formation interactive au générateur de dialyse pour une meilleure compétence infirmière - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
L’épuration extra rénale (EER), est fréquemment utilisée chez les patients de réanimation. Ce type de traitement requiert des compétences précises non abordées en formation initiale infirmières (IDE) [1 ]. C’est souvent de manière empirique que les IDE répondent aux évènements durant une séance d’EER. En réanimation de nombreuses infirmières se disent stressées par la surveillance d’une séance d’EER [2 ]. C’est par l’axe de la formation qu’il a été choisi d’agir sur ce sentiment d’insécurité en développant les compétences des IDE.
Matériel et méthodes |
Le choix de la formation s’est porté sur une formation de type interactive. Trois infirmières expertes ont analysé 98 séances d’EER pour déterminer les erreurs les plus fréquentes et créer un questionnaire de connaissances. Ce dernier à été distribué aux 56 infirmières de l’unité. Les connaissances relatives à l’abord vasculaire, aux alarmes, aux moniteurs et aux pressions affichées ont été abordées. À partir de l’analyse des séances et des réponses aux questions, sept axes d’amélioration ont été retenus : (1) l’évaluation de l’abord vasculaire ; (2) l’interprétation des pressions d’entrée et de retour ; (3) la procédure commune de démarrage de traitement ; (4) la détection des anomalies de prescription (inadéquation débit sang/débit de traitement) ; (5) la définition et la compréhension des concepts « pression transmembranaire » (PTM) et « perte de charge » ; (6) la reconnaissance de l’importance des valeurs initiales de PTM et de perte de charge ; (7) la connaissance de la procédure de restitution et sa mise en pratique. Les données sont exprimées sous la forme moy±écart type et pourcentage [IC 95 %] et analysées par test t apparié et test exact de Fischer.
Résultats |
L’analyse du questionnaire distribué avant la formation met en évidence l’hétérogénéité des pratiques soignantes. Seize pour cent des professionnels débutent le traitement sans tester l’abord vasculaire. Soixante-dix-sept pour cent des infirmières méconnaissent les valeurs chiffrées pour débuter la procédure de recirculation. D’une note moyenne sur 20 de 11±4 les soignants obtienne la note de 18±2 (p<0,0001). C’est grâce à l’analyse de 37 séances post formation qu’il est possible d’objectiver l’acquisition des compétences. La durée de traitement passe de 30±20h à 37±22h (p=0,071) et la proportion de restitution passe de 35 % [25 %–45 %] avant la formation à 78 % [61 %>90 %] après celle-ci. (p<0,0001)
Discussion |
Le moment de la restitution correspond à la zone d’autonomie et de prise de décision de l’infirmière dans la gestion du traitement. Tardive l’intervention provoquera une coagulation du filtre. Trop précoce, elle entrainera une surconsommation de matériel. La formation des IDE prend tout son sens : il s’agit à partir des éléments à surveiller, de réaliser une analyse pertinente pour programmer la fin du traitement. Une formation de type interactive permet en adaptant l’intervention, au besoin des agents, d’améliorer les compétences. Malgré le fait que les données patient ne soient pas systématiquement corrigées, la formation de type interactive a permis sur 37 séances d’économiser pour les patients concernés l’équivalent de 5300mL de sang.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A422 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?