Évaluation d’un protocole de réinjection pour l’optimisation de l’analgésie péridurale obstétricale - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Dans une maternité de type 3 de plus de 3000 naissances, la présence d’un IADE posté en salle de naissance (SDN) joue un rôle important dans la surveillance et l’optimisation de l’analgésie péridurale (APD) obstétricale. Les réinjections péridurales par l’IADE, après évaluation clinique, doivent être faites sous couvert de prescription médicale [1 ]. Le but de cette étude est l’évaluation d’un protocole de prise en charge par les IADE d’une APD obstétricale non optimale, sous forme d’un arbre décisionnel (Fig. 1).
Matériel et méthodes |
Enquête prospective observationnelle menée d’avril 2013 à mars 2014 sous forme d’EPP. Après chaque intervention par l’IADE en SDN pour APD non optimale, sur la base du protocole, une fiche descriptive sous forme de questionnaire a été remplie par l’IADE. L’objectif principal du questionnaire était d’évaluer le pourcentage d’analgésie optimisée après intervention de l’IADE. Les objectifs secondaires étaient l’analyse des échecs d’analgésie (niveau symétrique insuffisant (NSI), défaut de puissance (DP), niveau asymétrique (NA)), l’évaluation du suivi conforme au protocole, les situations éventuelles non prévues par ce dernier et le taux d’interventions secondaires sous anesthésie générale (AG).
Résultats |
Sur une période de 11 mois, 85 questionnaires ont été remplis à la suite d’appels pour APD non satisfaisante. Dans 84 % des cas la première intervention par l’IADE sur la base du protocole a été efficace et suffisante, tandis que dans 16 % des cas une seconde intervention a été nécessaire après appel du MAR. Les causes retrouvées d’APD inefficace étaient par ordre de fréquence décroissante un DP (76 %), un NSI (13 %), un NA (11 %). L’intervention était en adéquation avec le protocole dans 81 % des cas et l’administration inadaptée de clonidine était l’erreur de suivi du protocole la plus fréquente dans les autres cas. Le protocole était applicable à toutes les situations rencontrées. Une seconde pose d’APD a été réalisée avec succès chez trois patientes. Une césarienne a été nécessaire en cours de travail pour 13 patientes (15 %) dont 12 sous APD et 1 sous AG.
Discussion |
La surveillance régulière et l’optimisation de l’APD obstétricale permet de limiter les échecs et d’éviter le recours à l’AG dans certains cas [2 ]. La mise à disposition d’un protocole d’évaluation et de réinjection en cas d’APD inefficace permet à l’IADE de jouer un rôle important dans le dépistage et la prise en charge de la plupart des APD inefficaces permettant une meilleure optimisation de l’APD et limitant ainsi le recours à l’AG en cas d’échec.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A417 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?