S'abonner

Aide inspiratoire et sevrage ventilatoire en anesthésie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.710 
A. Pouliquen 1, , A. Lethuillier 2, A.-M. Cariou 1, F. Jannic 3, C. Pouliquen 1
1 Anesthésie, Centre hospitalier de Quimper, Quimper 
2 Anesthésie, École IADE CHU de Brest, Brest 
3 IUT Quimper, Université Bretagne Occidentale, Quimper, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les stations d’anesthésie se modernisant, les équipes disposent d’un panel de ventilation très élargi. Depuis le renouvellement de notre parc de respirateurs nos patients peuvent bénéficier du mode Aide Inspiratoire/Pression Expiratoire Positive (AI/PEP). Ce mode ventilatoire a montré de nombreux intérêts lors de la pré-oxygénation ou lors de l’induction inhalatoire [1] Certains de nos anesthésistes utilisant l’AI/PEP au cours du sevrage respiratoire, nous avons voulu démontrer l’intérêt de ce mode pour le réveil en termes de délai d’extubation et de sevrage respiratoire. Ainsi nous avons mis en place une étude afin de comparer deux modes de sevrage respiratoire : le manuel/spontané (MAN/SPONT) et l’AI/PEP.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, comparative, réalisée de décembre 2013 à février 2014. Nous avons inclus des patients ASA 1 et 2 en chirurgie programmée, non obèse (IMC<30) et sans antécédents respiratoires. Le protocole d’anesthésie est le suivant : rémifentanil en Anesthésie intraveineuse à Objectif de Concentration/propofol à l’induction, puis sévoflurane à une concentration alvéolaire moyenne de 1en mélange équimolaire O2/N2O. Le patient est ventilé en volume contrôlé avec l’adjonction d’une PEP à 5mmHg. Dès la reprise de la ventilation spontanée un des modes de sevrage est débuté selon l’habitude de l’équipe d’anesthésie. Une fiche de recueil est alors complétée toutes les minutes avec les paramètres respiratoires. L’étude se termine dès que le patient est extubé en salle d’intervention.

Résultats

Au final, 63 patients sont inclus : 32 dans le groupe MAN/SPONT et 31 dans le groupe AI/PEP. Onze ont été exclus pour erreur de protocole ou mauvaise inclusion. Les deux groupes sont similaires en termes d’âge, de morphologie, de durée d’anesthésie et de paramètres ventilatoires peropératoires. Il n’existe pas de différence significative sur le délai d’extubation : 4min 30 en AI/PEP versus 5min 30 en MAN/SPONT, ni sur la fréquence respiratoire à l’extubation : 15/min en AI/PEP versus 18 en MAN/SPONT. Une tendance se dessine concernant sur le volume courant à l’extubation : 566ml en AI/PEP versus 476 en MAN/SPONT : p=0,06 (test non paramétrique de Wilcoxon–Mann–Whitney à 2 échantillons). Enfin nous avons mis en évidence une différence significative pour le CO2 expiré à l’extubation : 42,7 en AI/PEP versus 46,7mmHg en MAN/SPONT, p=0,03 (test de Student à 2 échantillons avec une normalité validée) (Fig. 1).

Discussion

L’aide inspiratoire est le mode ventilatoire le plus utilisé dans le sevrage de la ventilation mécanique en réanimation [2]. Son intérêt est démontré pour l’induction, et notre étude tend à montrer qu’il pourrait aussi se révéler intéressant pour le réveil. En effet nous avons pu montrer que les patients bénéficiant de l’aide inspiratoire étaient extubés avec de meilleures conditions respiratoires. Le maintien de la normocapnie au cours de l’extubation nous semble un argument important et suffisant pour proposer l’aide inspiratoire comme mode de sevrage respiratoire en anesthésie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A415-A416 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’hypnose dans la chirurgie de cataracte sous anesthésie topique en ambulatoire
  • M. Haxaire, C. Dot, O. Eve, J.-Y. Martinez, S. Michel, E. Lejeune
| Article suivant Article suivant
  • Vécu et souvenir des patients par rapport à leur prise en charge au bloc opératoire et en salle de surveillance post-interventionnelle
  • C. Lagant, M. Sukami, C. Fournier, C. Delafosse, M. Lebail, P. Galand, H. Keïta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.