S'abonner

Recyclage et projet en anesthésie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.707 
N. Febvre 1, , S. Delahaye 1, D. Blouin 1, E. Wodey 2
and

Les P’tits doudous de l’hôpital sud

1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 SAR2, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le recyclage de matériel à usage unique en anesthésie permet de mettre en place des projets pour améliorer les conditions de l’enfant lorsqu’il doit subir une intervention chirurgicale. La collecte des fils de bistouri électrique (cuivre) et des lames de laryngoscopie (inox) représente un apport financier important (Fig. 1). Cette action écologique permet également de réduire les dépenses du CHU dans le traitement des déchets. Ce financement a pour objectif final d’améliorer le vécu de l’enfant lorsqu’il doit subir une intervention chirurgicale.

Matériel et méthodes

Nous avons mis en place un parcours de recyclage des fils de bistouri électrique de cuivre et des lames de laryngoscopes jetables en inox (comprenant nettoyage et décontamination). Un local nous permet d’assurer le stockage avant revente à une société de récupération de métaux. En janvier 2011 nous avons créé une association de personnel d’anesthésie (IADE et MAR) : « Les Ptits doudous de l’hôpital sud ». Nos réalisations : (1) Achat de gommettes pour le kit distribué en consultation d’anesthésie. Ce kit permet à l’enfant de décorer le masque nécessaire à l’induction inhalatoire. L ‘enfant se familiarise avec cet objet, diminuant ainsi l’anxiété lors de la pose du masque pendant l’induction inhalatoire. (2) Distribution de cadeaux, doudous et récompenses valorisant l’enfant pour son parcours au bloc opératoire. (3) Achat de tablettes tactiles et mise en place sur le parcours de l’enfant, du départ de sa chambre, au bloc opératoire et jusqu’à sa sortie de SSPI. (4) Création d’un jeu interactif sur tablette tactile adaptée à l’anesthésie. Les parents et le personnel accompagnent l’enfant dans le monde virtuel et réel de l’hôpital.

Résultats

Depuis 2ans, nous avons recyclé 2 tonnes de fils de bistouris et 200kg de lames de laryngoscopes en 3 mois. Ces actions ont été récompensées par le 1er prix de la Fondation B Braun en avril 2013. Ainsi, 4000 doudous et divers cadeaux ont pu être distribués aux enfants opérés dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU de Rennes. (Fig. 2)

Discussion

La récompense du prix de la fondation d’entreprise B Braun a permis le financement de tablettes numériques et la création du logiciel. Ce jeu a pour but de dédramatiser l’univers de l’hôpital et de diminuer l’anxiété des enfants allant au bloc opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A413-A414 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence et facteurs de risque de survenue d’une hypothermie chez la parturiente au décours de la césarienne : analyse rétrospective sur 2620 cas
  • A. Vautour, P. Domingues, P. Terracher, E. Statescu, C. Baillard
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’hypnose dans la chirurgie de cataracte sous anesthésie topique en ambulatoire
  • M. Haxaire, C. Dot, O. Eve, J.-Y. Martinez, S. Michel, E. Lejeune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.