S'abonner

Fréquence et facteurs de risque de survenue d’une hypothermie chez la parturiente au décours de la césarienne : analyse rétrospective sur 2620 cas - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.706 
A. Vautour , P. Domingues, P. Terracher, E. Statescu, C. Baillard
 Service Anesthesie Reanimation, Centre Hospitalier Intercommunal de Montreuil (CHIM), Montreuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypothermie peropératoire (HPT°) est un facteur d’inconfort au réveil et de morbidité périopératoire. C’est aussi un indicateur qualitatif. L’objectif de cette étude était d’évaluer la fréquence et les facteurs de risque de survenue d’une hypothermie au décours de la césarienne.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétrospective, monocentrique. Notre base de données anonyme renseignée prospectivement nous a permis d’extraire les informations concernant toutes les césariennes réalisées dans notre établissement de 2010 à 2013 inclus. Ont été relevés pour chaque année, le nombre de césariennes réalisées ; la présence ou non d’une HPT° définie par une T° centrale35,5°c (mesure tympanique) à l’arrivée en SSPI ; la valeur de la température en cas d’hypothermie. Les facteurs de risque potentiels suivant ont été analysés en analyse univariée : l’âge ; la classe ASA ; Urgence/Programmée ; type d’anesthésie (Péridurale, APD/Rachianesthésie, Rachi/Anesthésie Générale, AG) ; durée d’intervention ; l’horaire : jour (08h30–18h)/Garde (18h–22h30)/Nuit Profonde (NP) (22h30–08h30).

Résultats

Les données concernant les 2620 césariennes sont précisées dans le Tableau 1.

Discussion

Ces résultats suggèrent une rupture de la « chaîne du chaud » dans la prise en charge de la parturiente pour césarienne en nuit profonde. Une analyse prospective qualitative est en cours afin d’identifier les causes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A413 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Le chariot piégé » : développement d’un outil de simulation pour prévenir les erreurs médicamenteuses en anesthésie
  • M. Picard, V. Bigeard, P. Pardo Garcia, J. Picard, L. Gaide-Chevronnay, C. Schilte, P. Boucheix, A. Hebrard, A. Baron, F. Calonego, C. Chapuis, J.L. Bosson, P. Albaladejo
| Article suivant Article suivant
  • Recyclage et projet en anesthésie
  • N. Febvre, S. Delahaye, D. Blouin, E. Wodey, Les P’tits doudous de l’hôpital sud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.