Fréquence et facteurs de risque de survenue d’une hypothermie chez la parturiente au décours de la césarienne : analyse rétrospective sur 2620 cas - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
L’hypothermie peropératoire (HPT°) est un facteur d’inconfort au réveil et de morbidité périopératoire. C’est aussi un indicateur qualitatif. L’objectif de cette étude était d’évaluer la fréquence et les facteurs de risque de survenue d’une hypothermie au décours de la césarienne.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle rétrospective, monocentrique. Notre base de données anonyme renseignée prospectivement nous a permis d’extraire les informations concernant toutes les césariennes réalisées dans notre établissement de 2010 à 2013 inclus. Ont été relevés pour chaque année, le nombre de césariennes réalisées ; la présence ou non d’une HPT° définie par une T° centrale≤35,5°c (mesure tympanique) à l’arrivée en SSPI ; la valeur de la température en cas d’hypothermie. Les facteurs de risque potentiels suivant ont été analysés en analyse univariée : l’âge ; la classe ASA ; Urgence/Programmée ; type d’anesthésie (Péridurale, APD/Rachianesthésie, Rachi/Anesthésie Générale, AG) ; durée d’intervention ; l’horaire : jour (08h30–18h)/Garde (18h–22h30)/Nuit Profonde (NP) (22h30–08h30).
Résultats |
Les données concernant les 2620 césariennes sont précisées dans le Tableau 1.
Discussion |
Ces résultats suggèrent une rupture de la « chaîne du chaud » dans la prise en charge de la parturiente pour césarienne en nuit profonde. Une analyse prospective qualitative est en cours afin d’identifier les causes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A413 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?