Étude des représentations concernant l’anesthésie chez des étudiants IADE en début de formation - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La formation initiale transforme les représentations des étudiants Infirmiers anesthésistes (EIADE). Selon JF Blin [1 ] Il existe une interaction entre représentations-identité et pratique professionnelle. Cette interaction est liée aux représentations de soi, de la tâche, des autres et du contexte. L’objectif de cette étude est de documenter et de caractériser les représentations des infirmiers entrant dans le cursus IADE.
Matériel et méthodes |
Cette étude qualitative dans une approche psychosociologique repose sur des notions relatives à la construction identitaire et aux représentations sociales concernant l’anesthésie et les pratiques professionnelles. L’exploration de la représentation des EIADE concernant l’anesthésie a été réalisée par un outil utilisé en psychologie sociale : les tris hiérarchiques successifs. Quatre-vingt-trois étudiants de première année en tout début de formation proposent une liste de 32 termes relatifs à l’anesthésie puis classent en 16 termes les plus caractéristiques et 16 termes les moins caractéristiques. Sur les 16 retenus comme étant caractéristique l’EIADE restreint successivement à 8–4 puis à 2 items ses choix. On obtient ainsi un classement par ordre d’importance, et pour chaque EIADE, de l’ensemble des items proposés. Le traitement de ces données repose sur la fréquence et le rang qui va permettre une hypothèse de centralité c’est-à-dire la structuration du noyau central autour duquel se cristallisent les systèmes de représentation chez l’EIADE [2 ]
Résultats |
Deux mille six cent cinquante-six items ont été analysés par un logiciel d’analyse lexicale (Tropes®) et regroupés en catégories. La catégorie principale regroupe les items connaissances, les savoirs, les compétences, la réflexion et la formation. La seconde catégorie regroupe les notions d’autonomie, responsabilité et d’évolution ou de changement. La troisième catégorie regroupe les items technicité, gestes techniques (Intubation, ventilation, perfusion et transfusion). La quatrième catégorie regroupe les items concernant les lieux et la nature de l’activité (notion d’urgence, Smur, bloc opératoire, chirurgie, salle de surveillance post-interventionnelle). D’autres catégories concernent les attitudes et qualités (Rigueur, réactivité, anticipation, calme, confiance, analyse, accueil, polyvalence) ou ont trait à des notions de gestion de risque, de sécurité et de qualité.
Discussion |
Cette analyse lexicale permet de comprendre les représentations des étudiants de première année concernant l’anesthésie. Leur représentation centrale résume l’anesthésie à une activité technique contextualisée et circonscrite à des périmètres spécifiques (bloc, smur, sspi) supportée par des compétences et des connaissances dédiées mais aussi des attitudes ou ressources internes. Cette étude permet d’ajuster les outils pédagogiques et de renforcer des items peu évoqués par les EIADE mais important dans notre activité comme la communication et la recherche, peu citées. Cette étude sera reproduite en deuxième année afin d’identifier l’évolution des représentations et l’impact du nouveau référentiel de formation IADE.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A410-A411 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?