Infections bronchopulmonaire à herpès simplex virus après chirurgie thoracique - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les pneumonies postopératoires (PPO) après résections pulmonaires sont fréquentes et sévères et le plus souvent d’origine bactérienne [1 ]. Les pneumonies à HSV sont possibles chez les patients de réanimation suspects de PAVM [2 ]. Objectifs de notre étude : étudier la fréquence de la détection d’HSV dans les LBA des patients suspects de PPO, décrire les caractéristiques de ces patients et identifier les facteurs associés à la présence d’HSV dans les LBA.
Matériel et méthodes |
Étude de cohorte monocentrique prospective incluant des patients suspects de PPO qui avaient bénéficié d’une chirurgie thoracique dans les 60jours précédents, hospitalisés en soins intensifs respiratoires ou en réanimation thoracique. En cas de suspicion de PPO, et en l’absence de contre indication ou de documentation microbiologique non invasive chez les patients non ventilés, une fibroscopie bronchique pour aspiration bronchique à visée bactériologique et LBA avec examen virologique était réalisée (PCR HSV, culture virale et examen anatomopathologique). Dans le même temps étaient réalisées des prélèvements sanguins : PCR sanguine à la recherche d’ HSV et de CMV (prélevé le jour de la fibroscopie et 1 fois par semaine au cours du séjour hospitalier). Les critères de pneumonie à HSV confirmé étaient : la présence d’une PCR HSV positive dans le LBA associé à un effet cytopathogène en culture ou en anatomopathologie. La présence d’une PCR HSV positive dans le LBA sans effet cytopathogène représente le groupe de pneumonie à HSV probable.
Résultats |
Une suspicion de PPO a été portée chez 97 patients (35 % des admis). Cinquante patients ont eu des prélèvements endoscopiques à la recherche d’une PPO bactérienne et d’une pneumonie herpétique (50/97), 2 patients ont été exclus de l’analyse car ils n’ont pas eu de PCR HSV dans le LBA. Sur ces 48 patients, nous mettons en évidence de l’HSV par PCR dans le LBA chez 33,5 % des patients. Chez 7 d’entre eux, il s’associait à une PCR sanguine positive (44 %) et chez 5 (31 %) un effet cytopathogène sur le LBA, permettant le diagnostic de broncho-pneumonie herpétique chez 10,4 % des patients suspects de PPO. Les 5 patients avec pneumonie HSV confirmée ont des PCR quantitatives dans le LBA supérieur à 5,19 log. La présence d’une PCR HSV positive dans le LBA s’associe à une évolution respiratoire plus sévère avec une mortalité plus élevée à 90jours (50 % vs 22 % ; p=0,048).
Discussion |
La PCR quantitative sur le LBA pourrait permettre un diagnostic de pneumonie herpétique rapide et spécifique en s’affranchissant des limites de la culture virale et de l’examen anatomopathologique. La détermination d’un seuil de positivité reste à établir pour notre population spécifique de malade de post opératoire de chirurgie thoracique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A407 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?