S'abonner

Apport du pH trachéal dans le diagnostic précoce des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique. Résultats préliminaires - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.695 
M. Ben Romdhane , S. Kamoun, I. Nefzi, A. Ben Souissi, M. Karoui, W. Laribi, M.S. Mebazaa
 Anesthésie-Réanimation-SMUR, CHU Mongi-Slim, La Marsa, Sidi Daoued, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) représentent une des premières causes de morbi-mortalité en réanimation. Chez l’homme, le pH trachéal est légèrement plus acide que le pH plasmatique [1]. Dans cette étude, nous nous proposons, d’étudier la relation entre le pH trachéal et la survenue de PAVM.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle menée dans une réanimation médico-chirurgicale sur une période de 60jours ayant inclus 25 patients intubés les premières 48heures de leur admission. Le pH trachéal a été mesuré par des bandelettes réactives sur les sécrétions trachéales dès l’intubation (T0) puis tous les jours à une heure fixe de la journée. Au même moment, nous avons relevé les autres paramètres nécessaires pour calculer « clinical pulmonary infection score » (CPIS). Nous avons également relevé les données bactériologiques et notamment les prélèvements distaux protégés (PDP). Les patients ont été classés en deux groupes : PAVM (+) et (−) en fonction du CPIS et du PDP. Analyse statistique sur SPSS 18.0 : variables qualitatives exprimées sous forme d’effectif et %. Analyse univariée afin de comparer les groupes PAVM (+) et PAVM (−) à l’aide du test de Chi2.

Résultats

À T0, le pH trachéal était acide (pH<7) chez tous les patients sauf trois qui avaient inhalé (pH>8). Au cours du séjour en réanimation, sur les 25 patients hospitalisés, 13 ont développé une PAVM (4 précoces et 8 tardives) avec un CPIS>6. Le pH trachéal était alcalin chez 11 patients. Parmi les patients qui avaient développé une PAVM, 8 étaient déjà sous antibiothérapie probabiliste préalable : 2 pour pneumopathie d’inhalation et 6 pour des foyers extrapulmonaires. Nous avons noté aussi bien le pH trachéal concomitant au PDP ainsi que le CPIS correspondant (Tableau 1).

Discussion

En comparant ces résultats préliminaires aux données de la littérature, nous retrouvons une discordance. Le pH trachéal acide favorise la survenue de pneumopathie [2, 3]. La majorité des patients infectés (CPIS>6) ont un pH alcalin indépendamment du délai de survenue et d’une antibiothérapie préalable à visée pulmonaire ou autre. Il est certain que notre étude présente quelques limites : outre l’effectif initial réduit, le pH n’est pas mesuré au niveau des voies aériennes distales et pourrait être influencé par des conditions locales et la mesure elle-même n’est pas aussi performante (bandelette réactive). Néanmoins, des résultats contradictoires à ceux retrouvés dans la littérature et concernant un sujet aussi pertinent, éveilleraient la curiosité de tout clinicien et pousseraient à mieux étudier ce sujet en s’offrant de meilleurs moyens. Parmi les infections nosocomiales en réanimation, les PAVM sont probablement l’une des plus sévères entraînant une surmortalité et une sur-morbidité. C’est pour cela que toute aide à un diagnostic précoce serait la bienvenue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A406 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective des pneumopathies d’inhalation chez des patients de réanimation : épidémiologie, bactériologie et évolution
  • M. Scotto, S. Bedon-Carte, P. Delour, M. Saint-Léger, P.H. Dessalles, Y. Monseau, L. Chimot
| Article suivant Article suivant
  • L’application des recommandations de prévention des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique et l’optimisation des soins paramédicaux permettent-elles de diminuer leur taux d’incidence ?
  • M. Karoui, S. Kamoun, M. Ben Romdhane, A. Ben Souissi, A. Riahi, M.S. Mebazaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.